LE DIRECT
La bataille de Paris (17 octobre 1961) de Jean-Luc Einaudi - 1991

L'histoire en direct - 17 octobre 1961 : La guerre d’Algérie en plein Paris 2/2 (le débat)

1h05
À retrouver dans l'émission

En 1991, une semaine après l'émission qui relatait les évènements du 17 octobre 1961 à Paris, "L'histoire en direct" de Patrice Gélinet revenait sur cette sinistre date dans le cadre d'un débat en public, avec Pierre Vidal-Naquet Mourad Oussedik, Jean-Luc Einaudi, Jean-Paul Brunet, Mehdi Lallaoui.

La bataille de Paris (17 octobre 1961) de Jean-Luc Einaudi - 1991
La bataille de Paris (17 octobre 1961) de Jean-Luc Einaudi - 1991 Crédits : éditions du Seuil

En 1991, une semaine après l'émission qui relatait les évènements du 17 octobre 1961 à Paris, "L'histoire en direct" de Patrice Gélinet revenait sur cette sinistre date dans le cadre d'un débat en public. Militant contre le colonialisme et contre la torture pendant la guerre d'Algérie, l'historien Pierre Vidal-Naquet y participait ainsi que l'écrivain Jean-Luc Einaudi, auteur sur ces jours d'octobre de La bataille de Paris édité cette même année 91.

Si aujourd'hui encore, le 17 octobre 1961 n'évoque rien à la plupart des français, au fil des années, il a cessé d'être un sujet tabou. En 1997, trente-six ans après les faits, pour avoir dénoncé son rôle dans ce qu'il décrivait comme un massacre, Jean-Luc Einaudi fut poursuivi en diffamation par Maurice Papon. Dans le jugement rendu en 99, qui déboutait de sa plainte l'ancien Préfet de Police de 61, complice de crime contre l'humanité pendant l'Occupation, le tribunal reconnaissait que : "la version officielle des évènements de 1961 avait été inspirée largement par la raison d'État" et que "l'extrême dureté de la répression d'alors devait appeler, des analyses différentes, qui n'excluent plus l'emploi du mot "massacre". Le jugement ajoutait que : "Cette violence n'était pas justifiée par le comportement des militants ce soir-là et qu'elle s'était exercée non seulement "à chaud" lors de la manifestation elle-même, mais également "à froid" dans les centres d'internement hâtivement constitués pour accueillir les personnes arrêtées."

Enfin, le 17 octobre 2012, François Hollande, Président de la République marquait un changement de position décisif au plus haut sommet de l'État par ce court communiqué :

"Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l'indépendance ont été tués lors d'une sanglante répression. La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes."

Pour écouter le documentaire "17 octobre 1961 : La guerre d'Algérie en plein Paris 1/2" diffusé la semaine précédente.

  • Production : Patrice Gélinet
  • Réalisation : Christine Bernard-Sugy
  • L'histoire en direct : 17 octobre 1961 : La guerre d'Algérie en plein Paris
  • Avec Pierre Vidal-Naquet, Mourad Oussedik, Jean-Luc Einaudi, Jean-Paul Brunet, Mehdi Lallaoui (en direct et en public du studio 105)
  • 1ère diffusion : 14/10/1991

Chroniques

1H06
1h05

Les Nuits de France Culture

Le mardi des auteurs - Truman Capote (1ère diffusion : 24/11/2009)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......