LE DIRECT
Reims, rue de Pouilly [ruines] : [photographie de presse] / Durant la 1ère Guerre mondiale (1914-1918) la ville a été en partie détruite et pillée.

La fabrique de l'histoire - Reims, ville martyre. 1918-1924

41 min
À retrouver dans l'émission

2018 |Au micro d'Emmanuel Laurentin, l'historien de l'art Thomas Gaehtgens revenait sur l'événement qu'avait été la destruction de la cathédrale de Reims, sur la manière dont son bombardement marqua profondément la suite du conflit et la relation entre les peuples français et allemand.

Reims, rue de Pouilly [ruines] : [photographie de presse] / Durant la 1ère Guerre mondiale (1914-1918) la ville a été en partie détruite et pillée.
Reims, rue de Pouilly [ruines] : [photographie de presse] / Durant la 1ère Guerre mondiale (1914-1918) la ville a été en partie détruite et pillée. Crédits : publication en 1919 par l'Agence Rol, via Gallica, BNF, Domaine public

Reims a été, au début de la Grande Guerre, le lieu d'un moment déterminant de l'histoire entre la France et l'Allemagne. Peut-être davantage encore que la destruction à 60% de la ville de Reims, le bombardement de la cathédrale du sacre des rois de France en septembre 14, fut, côté français, la preuve irréfutable de la barbarie allemande.

C'était une manifestation flagrante de la guerre sans merci que déclarait la Kultur germanique à la Civilisation française. Un événement qui marquait alors l'acmé d'un affrontement passionné de plusieurs décennies autour de la paternité de l'art gothique.

En novembre 2018, "La fabrique de l'histoire" accueillait Thomas Gaehtgens - historien de l'art, et directeur du Getty Research Institute à Los Angeles jusqu’à fin 2018 - dont venait de paraître La cathédrale incendiée. Reims, septembre 1914

Au micro d'Emmanuel Laurentin, Thomas Gaehtgens revenait sur l'événement qu'avait été la destruction de la cathédrale de Reims, sur la manière dont son bombardement marqua profondément la suite du conflit et la relation entre les peuples français et allemand, y compris pour ceux que l'on supposait les moins sujets aux aveuglements nationalistes.

Avec Thomas Gaehtgens (historien de l'art, premier directeur du Centre allemand d'histoire de l'art de Paris et directeur du Getty Research Institute à Los Angeles).

  • Par Emmanuel Laurentin 
  • Réalisation Thomas Dutter
  • Extrait : La fabrique de l'histoire - Reims, ville martyre. 1918-1924 (1ère diffusion : 06/11/2018)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

2H53
1h02

Les Nuits de France Culture

André Malraux et l'architecture 1/2 : de la littérature au patrimoine
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......