LE DIRECT
"La Poudrière" (couverture du livre) de Boileau-Narcejac.

Quand Boileau et Narcejac écrivaient un "Arsène Lupin"

17 min
À retrouver dans l'émission

1974 |En 1974, le célèbre tandem de littérature policière composé de Pierre Boileau et Thomas Narcejac avait publié un hommage à Maurice Leblanc, un roman mettant en scène Arsène Lupin, intitulé "La poudrière". Pierre Boileau en parlait au micro de Roger Vrigny et Eveline Schlumberger.

"La Poudrière" (couverture du livre) de Boileau-Narcejac.
"La Poudrière" (couverture du livre) de Boileau-Narcejac. Crédits : Masque Poche.

Continuer Maurice Leblanc et non le pasticher, avoir une dette de reconnaissance à son égard, faire oeuvre de piété, vivre une sorte de pèlerinage, telles étaient les intentions énoncées par Pierre Boileau qui, en compagnie de Narcejac, venait de publier La Poudrière, un roman mettant en scène Arsène Lupin. Pierre Boileau était reçu par Roger Vrigny et Eveline Schlumberger dans l’émission intitulée sobrement "La Littérature", sur France Culture le 17/10/1974.

Pierre Boileau expliquait les raisons pour lesquelles Narcejac et lui-même avaient décidé d'écrire une suite aux aventures de Lupin : 

C'est un peu une dette de reconnaissance que, nous avons estimé devoir payer à Maurice Leblanc. Nous avons découvert Lupin, Narcejac et moi quand nous étions adolescents, ce qui a dû être le cas de millions et de millions de lecteurs. Et je dois dire que nous avons été presque traumatisé, quand à 12 ou 14 ans, on apprend que l'Aiguille d'Etretat est creuse et renferme le trésor des rois de France, on bien que dans un œil de verre est cachée la liste des députés qui ont tripatouillé dans l'affaire du Panama [...] je dois dire qu'on est bouleversé. C'était presque notre première découverte du roman d'aventures et toute notre vie nous n'avons pas cessé de relire les aventures d'Arsène Lupin et je crois que c'est à cause de ces lectures, et de l'émotion et des joies qu'elles nous avaient procuré que nous avons décidé de devenir des auteurs policiers. 

  • Par Roger Vrigny et Eveline Schlumberger
  • Réalisation : Michel Thierry
  • La littérature - La poudrière (1ère diffusion : 17/10/1974)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

2H42
41 min

Les Nuits de France Culture

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès : La dame blonde 2/3
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......