Combien de crimes, combien de suspects, combien de criminels, combien de lecteurs bernés et heureux de l’être, combien de retournements de situations, combien de façons, classiques ou sophistiquées, de tuer ses semblables, en… 200 ou 300 pages ?
Par ailleurs, le crime est-il spécifiquement urbain ? Peut-il être rural ?
Il est européen, si l’on en croit la sanguinolente exposition qui vient d’ouvrir à la BILIPO (Bibliothèque des Littératures Policières) à Paris : L’Europe du Polar, il est américain, si l’on se lance dans la lecture intégrale des Chroniques du 87ème District d’Ed Mc Bain (Editions Omnibus)…
Quoiqu’il en soit, la BILIPO mérite sa nuit ! Sa conservatrice en chef (Catherine Chauchard), le commissaire de l’exposition (Matthieu Letourneux), la co-commissaire de cette exposition (Alice Jacquelin), une jeune thésarde se penchant sur la « politique des genres noirs contemporains » (Lucie Amir), l’éditeur d’Ed Mc Bain (Jean-François Merle) nous accompagneront tout au long de cette nuit… de mystère et d’enquête…
A voir :
L’Europe du Polar, exposition à la BILIPO, 48/50 rue du Cardinal-Lemoine, Paris 5ème arrondissement.
A lire :
Les Chroniques du 87ème District, d’Ed Mc Bain (Editions Omnibus)
Alice Jacquelin est Docteure en Littératures Comparées. Son sujet de thèse : « Genèses et circulations d'un paradigme culturel populaire en régime médiatique: le cas du Country Noir. France-États-Unis. 1996-2016."
Lucie Amir, doctorante à l’Université de Limoges. Son sujet de thèse : Politiques des genres noirs contemporains français (2001 à aujourd’hui)