2020 |La Nuit de la Bilipo - Entretien 1/4 avec Catherine Chauchard et Matthieu Letourneux.
Combien de crimes, combien de suspects, combien de criminels, combien de lecteurs bernés et heureux de l’être, combien de retournements de situations, combien de façons, classiques ou sophistiquées, de tuer ses semblables, en… 200 ou 300 pages ?
Autres questions : le crime est-il spécifiquement urbain ? Peut-il être rural ? Il est européen, si l’on en croit la sanguinolente exposition qui vient d’ouvrir à la BILIPO (Bibliothèque des Littératures Policières) à Paris : L’Europe du Polar, il est américain, si l’on se lance dans la lecture intégrale des Chroniques du 87ème District d’Ed Mc Bain (Editions Omnibus)… Quoiqu’il en soit, la BILIPO mérite sa nuit ! Sa conservatrice en chef Catherine Chauchard et le commissaire de l’exposition (car aurait-on pu envisager une telle exposition sans un commissaire ?), Matthieu Letourneux, la débutent avec nous...
Catherine Chauchard :
Nous avons pu acquérir des romans criminels, des feuilletons du XIXème siècle, des ouvrages qui étaient passés à travers les mailles du dépôt légal ; c'est ainsi que j'ai pu acquérir les 32 volumes de 'Fantômas', qui n'avaient jamais été versés au dépôt légal.
Matthieu Letourneux :
A la BILIPO vous découvrez un continent gigantesque d'ouvrages policiers, d'ouvrages populaires, de récits criminels de cet imaginaire de la Belle Époque et de la première moitié du XXème siècle. C'est vraiment la face cachée de l'imaginaire français puisque cela parle de crime et que ce sont des livres que l'on a totalement oubliés [...] La BILIPO est un endroit passionnant pour découvrir le monde du crime sous tous ses aspects.
- Par Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- La Nuit de la Bilipo - Entretien 1/4 avec Catherine Chauchard et Matthieu Letourneux (1ère diffusion : 08/03/2020)
Dans la même série
Chroniques
- Professeur de littérature à l'Université de Paris-Nanterre.
- Conservatrice en chef de la BILIPO (Bibliothèque des Littératures Policières)
À découvrir