LE DIRECT
Le Vagabond Théâtre est une salle de spectacle itinérante installée dans un semi remorque. Une centaine de places.
Épisode 10 :

Béatrix Dussane : "Quelle tendance native pouvait fleurir dans une petite fille d'avant 1900 pour la pousser vers le théâtre ?"

27 min
À retrouver dans l'émission

1956 |Pourquoi et comment telle personne a-t-elle été orientée vers telle activité ? La grande comédienne Béatrix Dussane répondait à cette question pour elle-même dans une conférence de l'Université des Annales, en 1956. L'inoubliable Madame Sans-Gêne, tenait ce jour-là encore, le premier rôle...

Scene de "Madame Sans-Gene", de Victorien Sardou et Emile Moreau, avec Beatrix Dussane et Denis d'Ines ), à la Comedie Française, début du 20ème siècle.
Scene de "Madame Sans-Gene", de Victorien Sardou et Emile Moreau, avec Beatrix Dussane et Denis d'Ines ), à la Comedie Française, début du 20ème siècle. Crédits : DEA / G. DAGLI ORTI / Contributeur - Getty

Dans le cadre du cycle "Femmes d'aujourd'hui" de l'Université des Annales, Beatrix Dussane avait donné une conférence en public sur sa vie et sa carrière de comédienne. Elle y raconte des anecdotes qui éclairent les raisons de sa vocation pour le théâtre, et évoque quelques-uns des rôles qu'elle a joués à la Comédie Française. Elle entra dans cette institution en 1903 et en devint la 363ème sociétaire en 1922.

Pourquoi, comment telle personne a-t-elle été orientée vers telle activité ?

Je me suis posée cette question afin de revivre avec vous ce temps très lointain où est née ma vocation. Quelle tendance native pouvait fleurir dans une petite fille d'avant 1900 (oui, oui, oui... d'avant 1900 !) pour la pousser vers le théâtre ou, si vous voulez, vers des activités où en s'extériorisant le plus brillamment possible, l'on vise à frapper l'attention, à conquérir les esprits et à frapper les cœurs ?

  • Par Béatrix Dussane
  • Les grandes conférences - La comédienne Béatrix Dussane par elle-même (1ère diffusion : 20/02/1956 Chaîne Nationale)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

6H51
7 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit de la comédie (11/11) : "Ce qui est passionnant chez Philippe de Broca, c’est la façon dont certains de ses films sont 'doublés' chez d’autres cinéastes, notamment Jean-Luc Godard"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......