LE DIRECT
Le goût de l'Inde
Épisode 2 :

"La vie de Gandhi fut un don pour l’humanité qui ne sera jamais oublié"

8 min
À retrouver dans l'émission

1948 |Pierre Dumayet dans "Ce soir en France" proposait le 2 octobre 1948 un hommage à Gandhi à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance. Le souvenir de Gandhi était encore particulièrement prégnant puisqu'il avait été assassiné le 30 janvier 1948 (1ère diffusion : 02/10/1948 Programme Parisien).

Gandhi en Inde près de Bombay, sur une plage, en 1938.
Gandhi en Inde près de Bombay, sur une plage, en 1938. Crédits : afp files - AFP

Au début de l'émission "Ce soir en France" diffusée le 2 octobre 1948, on entendait une archive de Gandhi récitant sa prière quotidienne. Gandhi avait été assassiné la même année, huit mois plus tôt, le 30 janvier 1948. 

Et, le 2 octobre 1948, on fêtait le 79ème anniversaire de sa naissance. Gandhi que l’on nomme communément en Inde et dans le monde le Mahatma Gandhi (du sanskrit mahātmā, "grande âme") voire simplement Gandhi était né le 8 octobre 1869. Pionnier de la désobéissance civile de masse pour lutter contre l’oppression, il contribua fortement à l’indépendance de l'Inde. 

Ce soir-là, c'est un ami à lui qui se souvenait d'une rencontre avec Gandhi, l'homme qui avait réussi à imposer le principe de non-violence et le parti pris de la vérité : "la vie de Gandhi fut un don pour l’humanité qui ne sera jamais oublié".

  • Par Pierre Dumayet
  • Ce soir en France - Anniversaire de la naissance de Gandhi (1ère diffusion : 02/10/1948 Programme Parisien)
  • Indexation web : Sandrine England pour la Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

0H41
29 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit de l’Inde (3/10) : André Siegfried : "En 1900 j’ai passé quatre mois en Inde, c’était le zénith de l’Empire Britannique. La paix était complète, l’ordre total, le silence impressionnant."
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......