LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le goût de l'Inde
Épisode 11 :

Les mardis du cinéma - Entre histoire et légende : Les métamorphoses du mythe Phoolan Devi (1ère diffusion : 26/03/1996)

1h24
À retrouver dans l'émission

Les mardis du cinéma - Entre histoire et légende : Les métamorphoses du mythe Phoolan Devi (1ère diffusion : 26/03/1996)

Temple Phoolan Devi
Temple Phoolan Devi Crédits : Julie Navarre - Radio France

Sans doute Phoolan Devi reniera encore une fois les multiples versions, à la fois réelles et fantasmées de son histoire. Nous ne prétendons pas dire "la vérité", qui n'appartient qu'à son secret, qu'elle ignore sans doute elle-même.
Nous faisons entendre ici le tout dernier récit en date de son histoire, qui est une histoire à tiroirs, nous faisons entendre l'irremplaçable son de cette voix- là qui n'appartient qu'à Phoolan Devi.

Qui a peur de Phoolan Devi ? Qui est la véritable Phoolan Devi  ? Le sait-elle elle-même aujourd'hui ? 

Nous l'avons rencontrée grâce à  une intermédiaire, Rada Sharma, universitaire spécialiste de la  littérature française, qui la connaissait et qui a servi d'interprète de  l'hindoustani au français. Nous l'avons rencontrée et interviewée juste  après la sortie du film "Bandit Queen" en Inde, qui provoquait un  véritable électrochoc sur le public. C'est une toute petite bonne femme  recroquevillée dans son sari, un pauvre oiseau apeuré, mais dont les  propos et la volonté intacte contredisaient le regard à la tristesse  insondable. Phoolan Devi a aujourd'hui 35 ans  et elle n'a pas d'âge.

Pendant une heure, avec chez elle, elle nous a  parlé, elle a raconté la dernière version de sa vie à elle. Elle parle  très simplement et très fermement des riches et des pauvres, du travail  épuisant qui était le sien au village, "déshonorée" par les brigands, de  la violence et de l'injustice sociale, de la nécessité de la révolte et  de la vengeance.

Comme il y a eu controverse autour du film, il y a aujourd'hui une controverse autour de Phoolan Devi.

On la dit manipulée, redoutablement tacticienne et rusée ... A l'heure où sort en France une biographie de Phoolan Devi chez Bernard Fixot / Robert Laffont, où le documentaire d'Irène Richard, "Phoolan Devi,  Reine des bandits" est diffusé sur les écrans de France 2, il était bon  de faire entendre la voix de celle qui a tant défrayé la chronique et  la défraiera encore ... Sans doute parce que la voix ne ment pas, le son  de la voix, de cette voix éraillée, venue du fond des humiliations  ancestrales, cette voix fatiguée et qui ose la révolte.

Avec des  extraits du film de Shekhar Kapur, du documentaire d'Irène Richard et  avec son témoignage ; le témoignage et l'analyse de Martine ARMAN,  assistante de Satyajit Ray, spécialiste de hindi.

  • Par Marie-Christine Navarro 
  • Avec Irène Richard et Phoolan Devi - Traduction Rada Sharma 
  • Réalisation Bernard Treton
  • Les   mardis du cinéma - Entre histoire et légende : Les métamorphoses du mythe   Phoolan Devi (1ère diffusion : 26/03/1996)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......