LE DIRECT
Le goût de l'Inde
Épisode 5 :

Karthika Naïr : "J'ai écrit une fable issue d'une cosmogonie très spécifique des forêts de Mangrove des Sundarbans, entre le Bangladesh et l'Inde"

29 min
À retrouver dans l'émission

2020 |La Nuit de l’Inde - Entretien 2/3 avec Karthika Naïr, auteure et poétesse, qui publie "Le Tigre de miel" et Johanna Blayac traductrice de "La laitière de Bangalore" de Shoba Narayan.

"Le Tigre de miel", de Karthika Naïr - Illustrations de Joëlle Jolivet. (détail d'une double page)
"Le Tigre de miel", de Karthika Naïr - Illustrations de Joëlle Jolivet. (détail d'une double page) Crédits : Site des éditions Hélium

L’Inde était le pays invité du Salon du Livre de Paris, salon annulé, comme l’on sait. Nous ne renonçons pas pour autant, cette nuit, à nous immerger dans les archives de Radio France et de l’INA, pour entendre comment la radio,  au fil des  décennies, a "raconté" la culture, la société, la littérature  indienne.

Philippe Garbit à l'occasion de cette Nuit autour de l'Inde reçoit pour son deuxième entretien l’écrivaine et poétesse Karthika Naïr, née en Inde et vivant à Paris, ainsi que la traductrice Johanna  Blayac traductrice de La Laitière de Bangalore de Shoba Narayan (Mercure de France).

Karthika Naïr à propos du Tigre de miel, un album jeunesse illustré par Joëlle Jolivet, paru aux éditions Hélium :

J'ai écrit une fable issue d'une cosmogonie très spécifique qui provient des forêts de Mangrove des Sundarbans, entre le Bangladesh et l'Inde.[...]C'est un livre pour enfant, qui m'a procuré un grand bonheur, originellement je l'ai écrit comme le scénario d'un solo dansé. Il s'agit d'une fable écologique qui s'ancre dans les croyance des Forêts de Mangrove des Sundarbans où il y a une écologie extrêmement fragile et merveilleuse de six saisons...  Ces six saisons existent au Bangladesh, il y a, par exemple, deux automnes. Cela est lié aux changements visuels, ces six saisons ponctuent la vie culturelle.   

  • Par Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • La Nuit de l’Inde - Entretien 2/3 avec Karthika Naïr et Johanna Blayac (1ère diffusion : 21/03/2020)

Chroniques

3H06
29 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit de l’Inde (6/10) : Un Gaulois chez les Hindous
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......