LE DIRECT
Les écrivains et le fait divers
Épisode 10 :

Alice Monéger : "Le polar ou l’étude des faits divers sont le miroir de notre société"

33 min
À retrouver dans l'émission

2021 |Dans ce troisième entretien de la Nuit des Faits divers, Manon Gauthier présente son roman "Les pièces manquantes" et Alice Monéger sa revue Alibi, deux publications qui, à leur manière, attestent de la fascination du grand public pour le fait divers.

Couverture du livre "Les pièces manquantes" de Manon Gauthier
Couverture du livre "Les pièces manquantes" de Manon Gauthier Crédits : Editions Marchialy

Directrice éditoriale de la revue Alibi, Alice Monéger explique au micro de Philippe Garbit les raisons qui l’ont conduite à reprendre cette publication, ainsi que l’origine de sa passion pour le polar et les faits divers. Ce ne sont pas tant ces derniers qui la fascinent que ce qu’ils peuvent dire de notre société.

Le polar ou l’étude des affaires criminelles et des faits divers sont le miroir de notre société. C’est regarder le monde par ce petit trou de la serrure qui montre les aspects inavouables de notre société ou des points qu’on ne connaîtrait pas. Il y a une énorme appétence du grand public pour les faits divers.

Ce point de vue est partagé par Manon Gauthier, qui publie Les Pièces manquantes aux éditions Marchialy.

Les faits divers nous en disent beaucoup sur l’état et les dysfonctionnements de notre société, c’est pour cela que je m’y intéresse depuis bien longtemps maintenant.

Alice Monéger revient sur différentes affaires criminelles marquantes traitées dans sa revue Alibi, telles que l’affaire Alain Lamare, le tueur de l’ombre, ou encore le meurtre de Claude Dray. Manon Gauthier évoque quant à elle le contexte d’écriture de son roman Les Pièces manquantes, basé sur l’histoire réelle de Gary Stewart, un américain abandonné dans son enfance par son père, et qui s’est persuadé que ce dernier n’était autre que le célèbre tueur en série du Zodiaque. Pour des raisons tant éditoriales que personnelles, elle n’a pu faire l’économie dans ce roman de sa propre histoire : la noyade très suspecte de son père en 2006.

Au départ tout est parti de l’histoire de Gary que j’ai découverte en 2014 et je savais dès le début que je voulais en faire quelque chose. (…) J’ai rencontré mes éditeurs, et un peu comme un cheveu sur la soupe, mon histoire personnelle est venue naturellement quand je parlais de l’histoire de Gary (…) On cherchait des ponts à faire entre cette histoire-là et mon histoire personnelle pour des besoins éditoriaux mais en fait, c’est venu très naturellement. Je pense que ces ponts existent dans le raisonnement qu’on a pu avoir, Gary et moi, face à deux problématiques très différentes.

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Etienne Rouch, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit des Faits divers - Entretien 3/4 avec Alice Monéger et Manon Gauthier (1ère diffusion : 30/05/2021)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......