LE DIRECT
Les écrivains et le fait divers
Épisode 2 :

Gérard Bauer : "Fénéon, avec un art extraordinaire, résumait les faits divers en trois lignes d'une façon caustique mais aussi très morale"

19 min
À retrouver dans l'émission

1949 |Le 15 janvier 1949 André Maurois, André Chamson, Claude Mauriac, Gérard Bauer et Roland Manuel revenaient sur l'actualité de la semaine. Au programme : théâtre, le fait divers et son influence sur la littérature, réflexions sur les faits divers mettant en scène une jeunesse parfois inquiétante.

Couverture de "Qui ? Détective" Le magazine de l'énigme et de l'aventure Éditeur  :  (Paris) Date d'édition :  1949-10-10.
Couverture de "Qui ? Détective" Le magazine de l'énigme et de l'aventure Éditeur : (Paris) Date d'édition : 1949-10-10. Crédits : Gallica, BNF

Comme chaque samedi, la chaîne nationale réussissait quelques figures du monde des médias et des lettres autour d'un micro. C'était la "Conversation du samedi" et le 15 janvier 1949, André Maurois, André Chamson, Claude Mauriac, Gérard Bauer et Roland Manuel revenaient sur l'actualité de la semaine à Paris. Les invités étaient allés au théâtre car Knock était joué pour le 25ème anniversaire de la création de la pièce. André Chamson, de son côté, cloué au lit par une grippe en avait profité pour lire les faits divers dans les journaux : 

Les faits divers, à l'heure actuelle, sont une lecture vertigineuse. Il y a des moments où on a l'impression vraiment que l'on ne comprend plus très bien la jeunesse qui vient derrière nous. Il y avait cette semaine des faits divers extraordinaires pour des romanciers : cette jeunesse qui vit à côté de ses parents, d'une vie que les parents ignorent sur un plan de mensonge extraordinaire. Mensonge aboutissant quelquefois à des drames formidables. Dans la littérature nous en avons bien des exemples de roman inspirés de faits divers

Gérard Bauer rappelait que Fénéon écrivait de courtes nouvelles à propos de faits divers : 

Fénéon avec un art extraordinaire et comique, et cynique aussi résumait les évènements en trois lignes d'une façon parfois caustique mais aussi très morale.  

  • Par Emile Dana 
  • Avec André Maurois, André Chamson, Claude Mauriac, Gérard Bauer et Roland Manuel
  • Tribune de Paris - Conversation du samedi (1ère diffusion : 15/01/1949 Chaîne Nationale)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......