LE DIRECT
Les écrivains et le fait divers
Épisode 4 :

Patrice Delbourg : "J’affirme avoir vu mardi dernier, vers 18h30, un tapis volant dans le ciel, en provenance des grands boulevards"

9 min
À retrouver dans l'émission

2004 |Les Décraqués - Témoignages pour faits divers (1/2) Dans cet épisode, Françoise Treussard recueillait les témoignages étonnants de Patrice Delbourg, Gilbert Lascault, Jean-Bernard Pouy et Emmanuel Brouillard : beaucoup de fantaisie et d'humour pour témoigner du vol d'un tapis roulant.

Tout le monde aime lire les faits divers. Mais aimerait-on témoigner d’un fait divers ? 

Le journaliste Félix Fénéon recueillait dans la presse des faits divers dans la presse et en inventait d’autres, créant un nouveau genre littéraire. Dans cet épisode des Décraqués, Françoise Treussard invitait Jean-Bernard Pouy, Gilbert Lascault, Emmanuel Brouillard, Patrice Delbourg et Patrice Minet, à cet exercice de témoignages.

Avec humour, ils vont décrire, chacun à leur tour, ce qui se serait passé, un certain mardi après-midi, en réponse à cette annonce d'appel à témoins par la Ratp : 

Il s’est passé quelque chose mardi dernier vers 17h10, un groupe d’environ 7 à 11 personnes a emprunté le tapis roulant de la station Opéra dans le sens Auber Haussmann, hors contrairement à l’usage établi, ces personnes ne l’ont pas rendu. On soupçonne une action de disciples de Guy Debord adepte de ce que les situationnistes appellent la dérive. La Ratp recherche un témoin ayant assisté à la scène pour orienter ses recherches dans l’affaire de ce vandalisme d’un nouveau genre.

  • Par Bertrand Jérôme et Françoise Treussard 
  • Réalisation Monique Bailly
  • Les Décraqués - Témoignages pour faits divers 1/2 (1ère diffusion : 01/07/2004)
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......