LE DIRECT
Les écrivains et le fait divers
Épisode 7 :

Martyr en Xaintois

1h19
À retrouver dans l'émission

1997 |En 1997, Anice Clément a recueilli les témoignages des habitants de Ménil-en-Xaintois dans les Vosges, un village qui fut le théâtre d’un sordide fait divers survenu à l’automne 1996.

Photo prise le 02 novembre 1996 de la maison dans laquelle était martyrisé le petit Johnny, âgé de 5 ans à cette date.
Photo prise le 02 novembre 1996 de la maison dans laquelle était martyrisé le petit Johnny, âgé de 5 ans à cette date. Crédits : Auteur / Source / Crédit JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP - AFP

Les faits se sont déroulés dans une ferme des Vosges, à Ménil-en-Xaintois, un petit village campagnard de 142 habitants « tout en longueur » situé entre Nancy et Épinal, où les maisons se serrent les unes contre les autres.

Un matin d’octobre 1996, Joël Tajana, un artisan venu faire des travaux dans une ferme du village, aperçoit dans un coin, un petit garçon prostré avec le visage tuméfié, vêtu d’un pyjama tout sale. « On aurait dit un boxeur qui sortait du ring », se souvient Joël Tajana, qui fut lui aussi un enfant battu.   

Charles, un habitant du village :

On n’est pas des sauvages, du tout ! Nous on y est pour rien ! Par contre les services sociaux, eux ils savaient. Ils auraient dû s’inquiéter

Horrifié, l'artisan alerte les gendarmes, qui se rendent le jour même à la ferme. Là, ils découvrent que le petit Johnny âgé de cinq ans, est martyrisé depuis des mois par ses parents et cinq autres membres de la famille. Ils seront arrêtés et incarcérés pour coups, humiliations, torture, actes de barbarie sur mineur de moins de 15 ans.

  • Par Anice Clément 
  • Réalisation Fabien Fleurat
  • Indexation web : Sylvain Alzial, Documentation Sonore de Radio France
  • Nuits magnétiques - L'enfant des Vosges (1ère diffusion : 09/09/1997)
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......