LE DIRECT
L’Attrait des fantômes
Épisode 10 :

Caroline Callard : "La meilleure heure pour surprendre les fantômes ? Moi je ne les supporte que le jour parce que la nuit ils font trop peur"

5 min
À retrouver dans l'émission

2019 |Caroline Callard, historienne, publie "Le temps des fantômes– Spectralités de l’âge moderne (XVIe-XVIIe siècle)" chez Fayard. Elle conclut, avec ce dernier court, cette nuit dédiée aux fantômes.

 Seconde Entrée Des Fantosmes : dessin / Atelier de Daniel / Costume de danse
Seconde Entrée Des Fantosmes : dessin / Atelier de Daniel / Costume de danse Crédits : Gallica / BNF/ Domaine public

Caroline Callard revient sur le personnage de Pierre Le Loyer, "démonologue" de l’époque moderne dont elle nous avait déjà parlé dans son premier entretien. Il est l’auteur de Discours et histoires des spectres, visions et apparitions des esprits, anges, démons et âmes se montrant visibles aux hommes. Elle précise ses sources d’inspiration : 

Pierre le Loyer voyait les histoires dans les livres et avait un réseau de correspondants dans toute la France qui lui envoyait des histoires succulentes, croustillantes, sucubantes. Lui-même ne témoigne pas avoir vu des fantômes.

Question plus personnelle à notre invitée… Quand on demande à l’historienne quelle est, d’après elle, la meilleure heure pour surprendre les fantômes, elle répond malicieusement : "Cela dépend de son tempérament. Moi je ne les supporte que le jour parce que la nuit ils font trop peur mais je suppose que les auditeurs de France Culture n’ont pas froid aux yeux". 

  • Par Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit des fantômes - Entretien 4/4 avec Caroline Callard (1ère diffusion : 06/10/2019)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......