LE DIRECT
L’Attrait des fantômes
Épisode 8 :

Anthony Augusto : "Le paranormal d’aujourd’hui sera le normal de demain"

34 min
À retrouver dans l'émission

2019 |Anthony Augusto a passé quinze ans en Europe, et surtout en France, à débusquer des fantômes. Il en a fait son métier et relate ses aventures dans un ouvrage, entre roman et essai, paru aux Éditions de l’Opportun : "La France hantée- les aventures d'un chasseur de fantômes". Entretien 3/4.

  Samedi 7 mars : La Petite République française commencera "Le Fantôme" par J. Lermina. Grand Roman inédit (affiche 1880)
Samedi 7 mars : La Petite République française commencera "Le Fantôme" par J. Lermina. Grand Roman inédit (affiche 1880) Crédits : Gallica/ BNF / Domaine Public

Anthony Augusto et son frère sont chasseurs de fantômes. Ils ont produit quatre saisons de l’émission "RIP" (Recherches, investigations, paranormal) diffusées sur Planète A&E.  Il raconte :

Nous avons décidé d’aller sur les lieux afin de démystifier ces endroits et de mettre en lumière l’absence ou la présence de paranormal.

Anthony Augusto se veut pragmatique, et affirme que dans ce domaine : 

Il y a des choses explicables mais beaucoup ne veulent pas l’expliquer parce que ça va tuer des mythes, des rêves, des croyances.

Anthony Augusto prédit que "Le paranormal d’aujourd’hui sera le normal de demain", c’est juste qu’on ne peut pas l’expliquer pour l’instant. 

"Il y a une grande nuance entre l’inexplicable et l’inexpliqué". Pour lui :

Croire et ne pas croire sont deux solutions égales qui empêchent toutes deux de réfléchir. Or, si on ne doute pas, on ne cherche pas.

Si, en l’écoutant vous raconter une nuit en compagnie de son équipe dans un ancien pensionnat qu’on dit hanté, une brise froide court le long de votre échine et la fréquence de votre rythme cardiaque s’accélère… C’est qu’Anthony Augusto est aussi un bon conteur. 

  • Par Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit des fantômes - Entretien 3/4 avec Anthony Augusto (1ère diffusion : 06/10/2019)

Chroniques

6H04
49 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit des fantômes (9/10) : "Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......