LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Légende : Des femmes viennent déposer une gerbe pour la femme du soldat inconnu le 26 août 1970 à Paris, Place de l'Etoile
Épisode 5 :

Marie Hermann : "Notre corps, nous-mêmes" est le livre féministe le plus vendu dans le monde si l’on prend en compte toutes ses adaptations"

20 min
À retrouver dans l'émission

A travers une Nuit d’archives et d'entretiens, nous revisitons l’histoire du MLF. L’occasion de recevoir Marie Hermann qui a édité la version réactualisée d’un grand classique de la littérature féministe : "Notre corps, nous-mêmes" aux éditions Hors d'atteinte en 2020.

La couverture de la première version de l’ouvrage "Our Bodies, Ourselves", paru aux Etats-Unis en 1973.
La couverture de la première version de l’ouvrage "Our Bodies, Ourselves", paru aux Etats-Unis en 1973. Crédits : Boston Women Health Book Collective

Nous recevons Marie Hermann, éditrice et co-auteure de la version réactualisée d’un grand classique de la littérature féministe : Notre corps, nous-mêmes (Editions Hors d'atteinte, 2020) pour ce deuxième entretien de la Nuit des féminismes consacré au MLF.

Elle rappelle l'histoire singulière de l'ouvrage : l'idée du livre est née à Boston en 1969, à l'initiative de femmes qui le diffusèrent sous forme de brochure. Il est ensuite publié en 1973 sous le titre Our Bodies, Ourselves et résulte d'un partage d'expériences et de témoignages dans des groupes de parole. 4 millions d’exemplaires furent vendus aux Etats Unis, et le livre fut adapté dans d'innombrables pays par des collectifs de femmes. 

Notre corps, nous-mêmes est le livre féministe le plus vendu dans le monde, devançant même  Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir, si l’on considère toutes ses adaptations et traductions. On estime qu'il a été traduit ou adapté dans trente-cinq langues. Des collectifs de femmes s’en sont emparé et l’ont adapté à la réalité de leur pays et de leur système de santé. 

A l'époque, ce livre est une source de savoir au milieu d’un désert d’information :

Il s'agissait de légitimer un savoir à partir du vécu, un savoir construit de manière collective. Eviter également que ce savoir ne soit détenu par une parole médicale normative, moralisatrice et violente.

Marie Hermann explique qu'aujourd'hui, nous sommes passés d’un désert à une surcharge d’informations. Notre corps, nous-mêmes est, en somme, un manuel de santé doublé d'un manuel féministe. Le projet de réactualisation est né en 2016, a nécessité la collaboration de neuf auteures et la participation d'environ quatre-cent femmes dont les témoignages ont été recueillis au cours de groupes de paroles. La méthode de l'ouvrage original a été conservée, avec une volonté d'inclusion d'autres vécus féminins, notamment ceux de personnes trans.

Pour en savoir plus sur le projet et l’histoire de l’ouvrage : lire ici.

  • Par Mathilde Wagman 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit des féminismes 2/2 : Voix du MLF - Entretien 2/3 avec Marie Hermann (1ère diffusion : 14/02/2021)
Chroniques
3H15
1h15
Les Nuits de France Culture
Benoîte Groult : "Le MLF a permis aux femmes de sortir de leur isolement"

Bibliographie

Couverture du livre "Notre corps, nous-mêmes". Parution: 20 février 2020

Notre corps, nous-mêmesHors d'Atteinte, 2020

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......