LE DIRECT
Jean Marais sur le tournage du film d'André Hunebelle "Le Bossu" en 1959.
Épisode 4 :

"Les Pardaillan" de Michel Zévaco- Episodes 8 à 10

44 min
À retrouver dans l'émission

1956 |"Les Pardaillan 3/3 - Épisodes 8 à 10. Les Pardaillan sont une série de dix romans de cape et d'épée écrit par Michel Zévaco. Ils paraissent sous la forme de feuilletons de 1905 à 1918. L'histoire, quant à elle, débute sous le règne d’Henri II de France et se termine sous celui de Marie de Médicis.

L'actrice Gianna Maria Canale sur le tournage du "Chevalier de Pardaillan" de Bernard Borderie, 1962.
L'actrice Gianna Maria Canale sur le tournage du "Chevalier de Pardaillan" de Bernard Borderie, 1962. Crédits : Reporters Associés/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Les Pardaillan sont une série de dix romans populaires écrit par Michel Zévaco. Ils paraissent sous la forme de feuilletons de 1905 à 1918.

Cette fresque romanesque d’aventure commence le 26 avril 1553, sous le règne d’Henri II de France, et se termine sous le règne de Louis XIII de France pendant la régence de Marie de Médicis en 1614. Elle se situe donc durant la période des guerres de religion. En 1956, la Chaîne Parisienne proposait une adaptation des Pardaillan en feuilleton radiophonique dans une adaptation de René Jeanne.

Interprétation : Jeanne Boitel, Francette Vernillat, Jean Brochard, Jean Favre-Bertin, Gilles Léger, Jeanne Provost, Paul-Emile Deiber, Jacques Varennes, Yves Furet, Albert Gercourt, Daniel Mendaille, Louis Arbessier, Nicolas Amato, Michel Bernardy, Jean Piat, Michel Gudin et Maurice Nasil.

  • De Michel Zévaco - Adaptation : René Jeanne.
  • Réalisation : Pierre Barbier
  • Les Pardaillan 3/3 - Episodes 8 à 10 (1ère diffusion : 01, 08 et 12/06/1956 Chaîne Parisienne
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

3H00
32 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit des feuilletons 2/2 (5/12) : Félicité de Rivasson : "Le premier grand succès de Paul Féval se sont 'Les Mystères de Londres' en 1844 qui devaient rivaliser avec 'Les Mystères de Paris' d'Eugène Sue"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......