LE DIRECT
La France des gares perdues - Panorama des gares d'autrefois disparues
Épisode 12 :

Didier Leroy : "Le 13 décembre 1969, le dernier train de passagers part de la Gare Paris-Bastille pour Boissy-Saint-Léger"

28 min
À retrouver dans l'émission

2020 |Qui se souvient encore aujourd'hui de la Gare de Paris-Bastille ? Une gare qui a desservi la banlieue-est de Paris pendant cent ans, jusqu'en 1969. L'historien Didier Leroy fait revivre l'ambiance de la gare, des locomotives à vapeur avec panache blanc et des autobus à plateforme, des années 60.

En mai 1969, devant la gare de la Bastille, un autobus TN 4 H-BLA (banlieue latérale), avec accès latéral et sans plate-forme.
En mai 1969, devant la gare de la Bastille, un autobus TN 4 H-BLA (banlieue latérale), avec accès latéral et sans plate-forme. Crédits : coll. D. Leroy.

Didier Leroy, auteur de Il y a cinquante ans…Paris-Bastille aux éditions de La Vie du Rail, rappelle le rôle important de cette gare pour les Parisiens. Le premier train était parti de la gare en 1859. Pendant les cent ans de son exploitation, les locomotives à vapeur arrivent dans le centre de Paris.

Le 13 décembre 1969, le dernier train de passagers part pour Boissy-Saint-Léger. La gare de la Bastille était une grande gare de banlieue de Paris, avec ces départs tôt le matin et tard le soir.

La ligne V, ligne de Vincennes transportait les passagers et les marchandises. 

La gare de Paris-Bastille était faite de briques et de pierres, avec une façade classique fermée par des grilles. Côté voyageurs il y avait une grande halle qui recouvrait les voies et une autre plus petite ensuite. Les marchandises se trouvaient au rez-de-chaussée. 

Avec ce livre sur la Gare de Paris-Bastille, Didier Leroy publie des archives et des images inédites, oubliées depuis cinquante ans.

C’est un vrai plaisir de faire revivre l’histoire à travers des images. L’image est un document d’histoire. Ce livre-là qui contient 300 à 320 images est à 95 % inédit. Ce que j’ai voulu faire partager, c’est l’ambiance, la ville, la vie autour de la gare.

  • Par Philippe Garbit - Avec Didier Leroy - 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation de Radio France
  • La Nuit des Gares - Entretien 3/4 avec Didier Leroy (1ère diffusion : 05/04/2020)

Chroniques

4H55
33 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit des Gares (13/17) : Salvador Dali : "Il était réservé à Perpignan la gloire la plus grande de notre époque, celle d'avoir trouvé l'antigravitation par le docteur Pagès"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......