LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La France des gares perdues - Panorama des gares d'autrefois disparues
Épisode 16 :

Un garçon de café du Buffet de la Gare de Lyon : "C'’est un va et vient de personnes, on est tous les jours frappé par la clientèle."

29 min
À retrouver dans l'émission

Aller à la rencontre d’anonymes, dans la gare de Lyon, c’est un exercice inhabituel pour les trois producteurs de France Culture, habitués à s’entretenir avec des spécialistes. Ils ont enregistré des réponses évasives, des confidences et leurs apartés dans ce reportage en train de se faire.

Vacanciers attendant leur train Gare de Lyon à Paris, France le 29 juillet 1961.
Vacanciers attendant leur train Gare de Lyon à Paris, France le 29 juillet 1961. Crédits : Keystone-France\Gamma-Rapho - Getty

Au Buffet de la Gare de Lyon, se croisent : un voyageur solitaire, un peintre amoureux de sa femme, un ancien militaire, une étudiante en droit, un Sénégalais sculpteur sur bois, un garçon de café, une femme fidèle des programmes de l’O.R.T.F.

Un voyageur solitaire : 

La solitude morale dans le train c’est : un repli sur moi-même, je regarde les personnes qui m’entourent je n’essaie pas d’entrer en contact avec eux, je me contente de moi-même de mes pensées ou de ce que j’ai à lire.

Un peintre amoureux : 

J’ai le bonheur depuis douze ans de connaitre une femme […] c’est mon seul et unique sujet d’inspiration. C’est une passion qui pour moi n’est pas d’attirance physique ou intellectuelle. Ça me permet de la peindre même sans la voir. Je fais des aquarelles ou des toiles de mémoire. Je traduis mes états d’âme à travers son visage. C’est le port d’attache et puis le large.

Cette série de quatre reportages dans les gares s'achève avec la lecture d'une poésie de Francis Ponge, La Gare, lue par Michel Bouquet. Dont les derniers mots sont : 

C'est LA GARE avec ses moustaches de chat.

  • Par Robert Valette, Harold Portnoy et Colette Garrigues - Avec des clients du buffet de la gare de Lyon et lecture de "La Gare" de Francis Ponge par Michel Bouquet 
  • Réalisation : Bernard Saxel
  • Recherche de notre temps - La gare 4/4 : C'est la gare avec ses moustaches de chat (1ère diffusion : 05/01/1968)
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation de Radio France
  • Archive Ina - Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......