LE DIRECT
La France des gares perdues - Panorama des gares d'autrefois disparues
Épisode 4 :

"Allo ici la gare d'Austerlitz à Paris, nous prenons l'antenne au moment même où le Général de Gaulle va accuellir Olaf de Norvège"

19 min
À retrouver dans l'émission

1962 |L'Histoire en marche ou plutôt l'Histoire en train, c'est ce que vous propose cette archive de 1962 : "L'Arrivée d'Olaf de Norvège en gare d'Austerlitz" avec le Général de Gaulle, président de la République française, en guest-star (1ère diffusion : 26/09/1962 Paris-Inter).

Gare d'Austerlitz à Paris, photo rétro.
Gare d'Austerlitz à Paris, photo rétro. Crédits : via wikimédia

Allo ici la gare d'Austerlitz à Paris, nous prenons l'antenne au moment même où le Général de Gaulle va pénétrer dans le salon d'honneur de la gare d'Austerlitz ....

C'est au son d'une fanfare militaire que le Général de Gaulle accueillait en septembre 1962 le roi Olaf de Norvège en gare d'Austerlitz. La cérémonie officielle était décrite minutieusement par Jean-Claude Héberlé. Un rendez-vous avec l'Histoire, diffusé pour la première fois le 26 septembre 1962 sur Paris-Inter. On pouvait entendre les discours des deux chefs d'états qui vantaient la sincère amitié entre les deux peuples, fidèles au souvenir de l'Alliance pendant la dernière guerre.

  • Par  Philippe Réal et Jean-Claude Héberlé - Avec Charles de Gaulle
  • Arrivée d'Olaf de Norvège en gare d'Austerlitz (1ère diffusion : 26/09/1962 Paris-Inter)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

1H46
35 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit des Gares (5/17) : Une Parisienne à la gare Montparnasse : "Je regrette l’autre gare. Cette gare-là me déplaît et du reste, les employés disent que c’est l’hôtel des courants d’air"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......