LE DIRECT
Luc Fraisse
Épisode 7 :

"Cinéma pour les ondes" : "Léon Morin, prêtre" de Jean-Pierre Melville avec Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva

44 min
À retrouver dans l'émission

1961 |"Se délecter du physique de son confesseur est-ce un péché ?" Le roman de Béatrice Beck "Léon Morin prêtre" avait reçu le Prix Goncourt en 1952. Neuf années plus tard, Léon Morin, prêtre prenait le visage de Jean-Paul Belmondo dans le film de Jean-Pierre Melville, mis en ondes en 1961.

Jean-Paul Belmono et Emmanuelle Riva dans le film de Jean-Pierre Melville, "Léon Morin, prêtre" adapté du roman de Beatrix Beck. (Goncourt, 1952).
Jean-Paul Belmono et Emmanuelle Riva dans le film de Jean-Pierre Melville, "Léon Morin, prêtre" adapté du roman de Beatrix Beck. (Goncourt, 1952). Crédits : Photo by Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images - Getty

"Se délecter du physique de son confesseur est-ce un péché ?" Le roman de Béatrice Beck Léon Morin prêtre avait reçu le Prix Goncourt en 1952. Neuf ans plus tard, Léon Morin, prêtre prenait le visage de Jean-Paul Belmondo dans le film de Jean-Pierre Melville, en 1961.
La même année Jacqueline Adler et Roger Régent adaptaient le film sous forme radiophonique dans l'émission "Cinéma pour les ondes" avec Jean-Paul Belmondo et Emmanuel Riva.

  • Par Jacqueline Adler et Roger Régent
  • Commentaire radiophonique de Robert Martin - Musique : Martial Solal.
  • Cinéma pour les ondes - "Léon Morin, prêtre" de Jean-Pierre Melville, d’après le roman de Béatrix Beck (1ère diffusion : 03/10/1961 Paris Inter)
  • Indexation web :  Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......