LE DIRECT
Pompeii, Naples, Italy
Épisode 1 :

Alain Schnapp : "Les Mésopotamiens, les Grecs, les Romains ont tous un instinct du temps qui passe et une désolation face à ce passage du temps"

39 min
À retrouver dans l'émission

2020 |La Nuit des ruines - Entretien 1/3 avec Alain Schnapp (1ère diffusion : 09/02/2020)

Gros plan d'une sculpture de tête de Méduse située dans le Forum sévérien du site de Leptis Magna. Leptis Magna près de la ville de Khoms en Libye.
Gros plan d'une sculpture de tête de Méduse située dans le Forum sévérien du site de Leptis Magna. Leptis Magna près de la ville de Khoms en Libye. Crédits : Gilles Gallinaro - Radio France

Les ruines se déclinent à l’infini dans la culture contemporaine : du cinéma post-apocalyptique aux photos de paysages dévastés ; de la poétique des ruines des auteurs romantiques à la mythologie des ruines chère à Borgès. 

Faut-il y voir un motif culturel de notre époque ? Il y a bien une modernité des ruines… Mais les études archéologiques nous apprennent aussi que les civilisations de l’Antiquité, de l’Egypte à la Mésopotamie, étaient déjà attentives à la traces qu’elles laisseraient dans la mémoire des générations futures. 

Alain Schnapp, professeur émérite d'archéologie grecque et auteur de Ruines, essai de perspective comparée est le premier invité de cette nuit consacrée au ruines : 

J'aurais tendance, concernant la notion de "ruine", à insister sur les invariants. Si vous regardez les Mésopotamiens, les Grecs ou les Romains,  ils ont tous un instinct du temps qui passe, et ils expriment tous une désolation face à ce passage du temps. La ruine est coextensive à l'existence humaine. 

  • Par Antoine Dhulster
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit des ruines - Entretien 1/3 avec Alain Schnapp (1ère diffusion : 09/02/2020)

Chroniques

0H40
59 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit des ruines, Par Antoine Dhulster (2/10) : Retour à Mexico dans les "Nuits Magnétiques"
Intervenants
  • Archéologue et historien, professeur émérite à l’université de Paris I, fondateur puis directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......