LE DIRECT
Pompeii, Naples, Italy
Épisode 2 :

Retour à Mexico dans les "Nuits Magnétiques"

59 min
À retrouver dans l'émission

1998 |"Mexique, dernier soleil" est le récit d'un voyage entre Mexico et Oaxaca, avec Georges Lavaudant et Joani Hocquenghem comme principaux guides dans un documentaire des "Nuits Magnétiques" qui fait partie de la série "Du Zocalo au Salon Colonia, retour à Mexico", première diffusion en 1998.

Mexico, un hélicoptère survole la cathédrale alors que la ville va célébrer le 197ème anniversaire de son indépendance, en septembre  2007.
Mexico, un hélicoptère survole la cathédrale alors que la ville va célébrer le 197ème anniversaire de son indépendance, en septembre 2007. Crédits : RONALDO SCHEMID - AFP

Mexico, on la découvre pour la première fois de ce 42ème étage de la tour Latina, au milieu des fréquences de tous les émetteurs de radio. C'est Mexico. La ville impossible, l'une des plus grandes du monde, l'une des plus dangereuses aussi, où 20 % des habitants vivent dans la misère la plus extrême, où la terre régulièrement menace de trembler, où l'air se raréfie et où le peso peut facilement glisser et chuter lui aussi. 

C'est une ville qui fascine et terrifie à la fois. "Mexique, dernier soleil" est le récit d'un voyage entre Mexico et Oaxaca, avec Georges Lavaudant et Joani Hocquenghem comme principaux guides. Que ce soit sur le visage d'une femme zapotèque rencontrée sur le marché de Tlacolula, sur les traces des cultes religieux à Monte-Alban ou dans les propos du sous-commandant Marcos, c'est à chaque fois l'histoire intime du Mexique qui se révèle, l'histoire de la conquête du pays par les Espagnols et la volonté de faire disparaître une civilisation.

Avec Georges Lavaudant, Joani Hocquenghem et René Solis.

  • Par Colette Fellous
  • Réalisation : Jacques Taroni
  • Nuits Magnétiques - Retour à Mexico (1ère diffusion : 28/01/1998)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

1H40
30 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit des ruines, Par Antoine Dhulster (3/10) : Bernard-Philippe Groslier : "Notre grand problème à Angkor ce sont les attaques de la pierre provoquées par les mousses, par les lichens et les pluies chargées en acide"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......