2003 |L'émission "Elektrophonie" proposait une promenade musicale sur "La musique des ruines" avec Martin Gore du groupe Depeche Mode, qui publiait à l'époque son second album solo de reprises (1ère diffusion : 03/05/2003).
L'émission "Elektrophonie" se penchait, en 2003, sur le thème de la musique des ruines. Un voyage musical qui permettait d'écouter plusieurs types de mélodies inspirées par des ruines, de l'électro à la pop en passant par la musique contemporaine de Iannis Xenakis.
Plusieurs extraits de musiques étaient diffusés ainsi qu'un entretien avec Martin Gore du groupe Depeche Mode qui évoquait son disque de reprises Counterfeit 2, une forme, parmi d'autres, de ruine musicale.
Martin Gore (parolier, compositeur de Depeche Mode) qui publiait en 2003 Counterfeit 2, son deuxième opus de reprises, expliquait :
J'aime l'idée de faire un disque de reprises, quand j'étais enfant j'ai acheté l'album de reprises de Brian Ferry et cela m'a permis de découvrir des musiques différentes. [...] Beaucoup de mes chansons sont écrites avec une structure de blues. J'ai toujours écouté beaucoup de blues, de gospel. [...] J'ai toujours apprécié les accords utilisés par Kurt Weill, sa façon de les travailler, personne n'avait fait ça avant.
Avec des extraits de Persépolis par Iannis Xenakis ; du morceau Crayon (album : Up In Flames) de Manitoba, de l’album Ruinas encantadas par Alejandra et Aeron, de Personnal Jesus par Johnny Cash ; extraits de l’album Counterfeit 2 de Martin Gore, et de l’album Draft 7.30 par Autechre.
- Par Bastien Gallet
- Réalisation : Laurent Rousseaux
- Elektrophonie - La musique des ruines (Les ruines musicales) - (1ère diffusion : 03/05/2003)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
À découvrir