LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Raphaël Mezrahi, humoriste

Raphaël Mezrahi : "Quand une situation m'inspire j'y vais. Le plus gros de mon cursus gaguesque c'est surtout quand il n'y a pas de caméras et pas de micros"

33 min
À retrouver dans l'émission

La Nuit du 1er avril ! propose une entretien avec l'humoriste Raphaël Mezrahi qui nous livre quelques secrets du succès de ses interviews désastreuses. Une bonne introduction aux archives sélectionnées cette nuit sur le canular, le pastiche et les mystifications...

Raphaël Mezrahi, humoriste
Raphaël Mezrahi, humoriste Crédits : Photo Damien Grenon / Photo12 - AFP

Méfiez-vous, méfions-nous, ils sont partout ! En cette nuit du 1er avril, les Nuits de France Culture vous proposent un petit voyage au pays des canulars. Habiles, drôles, inattendus, ceux dont on vous racontera l'histoire ont opéré dans tous les domaines. La littérature, qui leur a donné leurs lettres de noblesse, mais aussi les arts, ou encore les sciences, tout particulièrement humaines. Le professeur Alan Sokal, auteur d'une supercherie qui fit couler beaucoup d'encre à la fin des années 1990, en défendait ainsi l'usage critique. On n'oubliera pas, bien entendu, le domaine radiophonique, ô combien riche en mystifications inventives. Qui mieux, pour nous accompagner dans cette drôle de nuit, qu’un spécialiste en la matière, qui a quant à lui œuvré sur le terrain cathodique ? De Charlotte Rampling à Brad Pitt, on ne compte plus le nombre de ceux qui se sont fait prendre au piège de ses interviews désastreuses. Raphaël Mezrahi nous livre quelques ingrédients du succès sur ce terrain forcément miné. Il explique sa pratique de l'humour au quotidien : 

Quand une situation m'inspire j'y vais. Surtout dans la vie de tous les jours : le plus gros de mon cursus gaguesque c'est surtout quand il n'y a pas de caméras et pas de micros. De temps en temps je discute avec des gens comme ça... pour rien, j'avais rencontré une mamie comme ça au supermarché, j'ai discuté avec elle puis je lui ai proposé de faire du théâtre et elle a joué sur scène avec moi pendant deux ans.

Le spectacle de Raphaël Mezrahi « Ma grand-mère vous adore » sera repris au Théâtre Grévin du 11 avril au 5 mai et est également en tournée : le 4 mai à Marcheprime ; le 26 mai à Tomblaine.

Ecouter la fin de l'entretien.

  • Production : Par Mathilde Wagman
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
0H33
55 min
Les Nuits de France Culture
A propos du canular sur l'écrivain fictif Marc Ronceraille : "A l'époque Il y avait une espèce d’atmosphère qui étouffait le roman"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......