LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean de Quirielle, "L’oeuf de verre", couverture de Charles Atamian, « Les Récits Mystérieux », Paris : Albert Méricant, 1912

Fleur Hopkins : "Derrière ce mot "merveilleux-scientifique" il y a vocation à créer un genre littéraire défini par des règles très précises"

6 min
À retrouver dans l'émission

"La Nuit du merveilleux scientifique…et des Effrayants vertiges" entretien (3/3) avec Fleur Hopkins à l'occasion de l'exposition sur le merveilleux-scientifique à la BnF nous redécouvrons des auteurs comme Maurice Renard, Gustave Le Rouge, Albert Robida, etc.

Jean de Quirielle, "L’oeuf de verre", couverture de Charles Atamian, « Les Récits Mystérieux », Paris : Albert Méricant, 1912
Jean de Quirielle, "L’oeuf de verre", couverture de Charles Atamian, « Les Récits Mystérieux », Paris : Albert Méricant, 1912 Crédits : BnF, Littérature et art © Collection privée

A l’aube de la Grande Guerre, le public se passionne pour la découverte des rayons X, la photographie des auras ou les essais de communication avec la planète Mars. C’est dans cette atmosphère de rêverie scientifique que l’écrivain Maurice Renard entreprend de structurer un nouveau mouvement littéraire, inscrit dans la lignée de H. G. Wells et en rupture avec Jules Verne : le "merveilleux-scientifique". 

La BnF consacre une exposition inédite "Le Merveilleux-Scientifique" à ce pan méconnu de la littérature française du début du XXe siècle. Philippe Garbit débute cette nuit avec l'historienne et commissaire de l'exposition Fleur Hopkins et Marie-Caroline Dufayet directrice éditoriale à la BnF. Fleur Hopkins explicite le concept de "merveilleux-scientifique" :  

Maurice Renard, qui est la tête pensante du genre merveilleux-scientifique, a voulu dans un texte manifeste publié en 1909, dans le journal 'Le Spectateur', créer vraiment une école littéraire, il le dit lui-même dans ce texte, il n'en n'est pas le seul inventeur, il y a eu Wells, il y a eu Verne, mais il essaie de créer vraiment un genre littéraire propre, de le faire reconnaître et il essaie surtout de l'institutionnaliser [...] il veut constituer une nébuleuse d'auteurs avec J.H. Rosny Aîné, Charles Derennes, Claude Farrère, André Couvreur. C'est ce qu'aspire à montrer cette exposition, derrière ce mot "merveilleux-scientifique" il y a vocation à créer un genre littéraire défini par des règles très précises.

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit du merveilleux scientifique…et des Effrayants vertiges - Entretien 3/3 avec Fleur Hopkins (1ère diffusion : 05/05/2019)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......