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Exposition Hergé au Grand Palais à Paris, France, 22 Septembre 2016. Cette expo était consacrée aux peintures d'Hergé.

Benoît Mouchart : "De 1929 à la fin des années 40 Tintin est d’abord un phénomène belge catholique, on pourrait même dire un phénomène bruxellois catholique"

25 min
À retrouver dans l'émission

2019 |Philippe Garbit pour "La Nuit du Musée Hergé" reçoit un deuxième invité, Benoît Mouchart, directeur éditorial chez Casterman, qui évoque le Tome 8 du "Feuilleton intégral Hergé", consacré aux années 1938, 1939 et 1940, particulièrement passionnant pour les amateurs d’Hergé. Entretien 2/4.

Exposition Hergé au Grand Palais à Paris, France, 22 Septembre 2016. Cette expo était consacrée aux peintures d'Hergé.
Exposition Hergé au Grand Palais à Paris, France, 22 Septembre 2016. Cette expo était consacrée aux peintures d'Hergé. Crédits : Sabine Glaubitz/picture alliance via Getty Images - Getty

Hergé ne tenait guère –et il avait raison- à préciser l’âge de son héros Tintin. Tintin a l’âge qu’imaginent ses jeunes lecteurs, voilà tout. 

Tintin vient de fêter ses 90 ans ! Milou aussi, du coup…Tintin, comme Milou, comme tous leurs comparses, sont chez eux dans le  magnifique Musée Hergé, à Louvain-la-Neuve, en Belgique, musée qui, pour sa part, va fêter bientôt ses 10 ans, le 22 mai, précisément, jour de naissance d’Hergé…

Après un premier entretien avec un guide érudit pour le Musée Hergé, Philippe Godin, nous retrouvons un deuxième invité, Benoît Mouchart, directeur éditorial bande dessinée chez Casterman, qui évoque le Tome 8 du Feuilleton intégral Hergé, consacré aux années 1938, 1939 et 1940, particulièrement passionnant pour les amateurs d’Hergé : il regroupe, entre autres, les aventures (en noir et blanc) de Tintin en Syldavie, quelques strips de Quick et Flupke, le début des aventures de Jo et Zette au pays du Maharadjah et le début des aventures de Tintin au pays de l’or noir... Le début seulement : la guerre mettra fin-provisoirement-à ces aventures…

De 1929 à la fin des années 40 Tintin est d’abord un phénomène belge catholique, on pourrait même dire un phénomène bruxellois catholique.  Il parait dans le 'Petit Vingtième' un supplément hebdomadaire d’un quotidien qui s’appelle le 'Vingtième Siècle', dont les tirages ont rarement excédé 20 000 exemplaires par jour. Ce n'est pas un énorme tirage, c'est une niche comme dirait les gens du marketing aujourd’hui. Mais c’est une niche qui effectivement va créer un réseau, un réseau catholique qui va traverser la frontière avec la parution de 'Tintin' dans l’hebdomadaire 'Coeur Vaillant', qui était non seulement diffusé dans tous les patronages mais aussi dans les collèges et parfois les lycées catholiques. 

Sur le passage à un succès commercial grandissant il explique : 

Les albums vont vraiment devenir de grands succès commerciaux à partir du moment où ils seront refondus en 64 pages et mis en couleurs, un travail qui a commencé durant la guerre en 1942, pour, au départ, des questions de restriction de papiers. 

  • Production : Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourth
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

2H30
44 min

Les Nuits de France Culture

Les Aventures de Tintin - L'Affaire Tournesol 3/6 : Episodes 9 à 12
Intervenants
  • Historien de la bande dessinée, directeur éditorial de Casterman.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
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