LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
09-Restauration à l'Ina d'un disque 78 tours craquelé issu des archives radiophoniques, en 1986.

Dans l’atelier de restauration des archives sonores de l’INA, avec Jonathan Fitoussi et Christophe Jolibois

9 min
À retrouver dans l'émission

Dernière partie de l'entretien avec Jonathan Fitoussi et Christophe Jolibois, restaurateurs des archives sonores de Radio France à l'INA, à l'occasion de la "Nuit du Patrimoine radiophonique" par Albane Penaranda.

09-Restauration à l'Ina d'un disque 78 tours craquelé issu des archives radiophoniques, en 1986.
09-Restauration à l'Ina d'un disque 78 tours craquelé issu des archives radiophoniques, en 1986. Crédits : Laszlo Ruszka © Ina

Les Journées du Patrimoine 2018 sont placées sous le signe de "l'art  du partage". En toute humilité, nous pouvons dire qu'aux Nuits de France  Culture, l'art du partage du patrimoine radiophonique, nous le  pratiquons tout au long de l'année avec nos auditeurs, en puisant dans  les trésors conservés par l'INA  pour composer les programmes que nous leur proposons. Saisissant  l'occasion des Journées du Patrimoine, nous avons voulu consacrer cette  Nuit à l'histoire de la radio, à l'héritage qu'elle nous a légué, et  mettre en lumière le travail de ceux grâce auxquels nous pouvons  partager avec vous, quotidiennement, notre "mémoire radiophonique".

Comme les monuments et les édifices qui ouvrent leurs portes les 15  et 16 septembre, comme le mobilier, les œuvres d'art que le public peut y  découvrir, soumises à l'épreuve du temps, les archives radiophoniques,  les plus anciennes surtout, ont souvent besoin de retrouver une seconde  jeunesse avant d'arriver à vos oreilles. C'est avec ceux qui, dans  l'ombre, sont chargés de ce lifting sonore, de ce bain de jouvence,  Jonathan Fitoussi et Christophe Jolibois, que nous avons choisi d'ouvrir  cette Nuit du Patrimoine Radiophonique.

A deux pas de la Maison de la Radio, Jonathan Fitoussi et Christophe  Jolibois, restaurent et sauvegardent supports et sons demandés par des  producteurs de Radio France. Ces deux mordus du son nous parlent de leur  travail. 

Disques 78 tours et bandes magnétiques n’ont plus aucun secret pour  eux. Ils connaissent leurs caractéristiques, leurs évolutions et leurs  altérations sur le bout des doigts. Leur travail est directement lié au  passage des archives à l’antenne de Radio France puisqu’ils restaurent  et conservent les sons suivant les demandes de l’antenne. 

Nous avons découvert en leur compagnie, avec écoutes à la clef, les différents  stades de la restauration physique des supports puis de la restauration  audio dans le respect des sons d’origines. Un métier qui demande une  maîtrise des outils analogiques et numériques et une oreille de  passionné ! 

Écouter la première partie de l'entretien avec Jonathan Fitoussi et Christophe  Jolibois

Écouter les entretiens avec Marine Beccarelli, historienne spécialiste des médias et de la radio et Christelle Rousseau, responsable de l’antenne INA à Radio France.

  • Par Albane Penaranda 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......