LE DIRECT
Hervé This, photo prise le 26 mai 2006 à Marseille. Le physico-chimiste du collège de France est le créateur de la gastronomie moléculaire.

Hervé This : "Attention 2050, dix milliards d'êtres humains il va falloir les nourrir, cela s'appelle la sécurité alimentaire, comment allons-nous faire ?"

39 min
À retrouver dans l'émission

2018 |A l'occasion de "La Nuit du Terroir (Salon de l’Agriculture 2018)", entretien 2/3 avec Hervé This, physico-chimiste, inventeur de la gastronomie et de la cuisine moléculaires, qui vient de publier "Le terroir à toutes les sauces", roman agrémenté de 100 recettes d’Alsace...

Hervé This, photo prise le 26 mai 2006 à Marseille. Le physico-chimiste du collège de France est le créateur de la gastronomie moléculaire.
Hervé This, photo prise le 26 mai 2006 à Marseille. Le physico-chimiste du collège de France est le créateur de la gastronomie moléculaire. Crédits : Gérard Julien - AFP

A l'occasion du salon de l’Agriculture 2018, Philippe Garbit reçoit Thomas Parker et Hervé This pour la Nuit du Terroir. La France a réussi à faire inscrire le « repas gastronomique des Français » au Patrimoine immatériel de l’humanité... Ce qui n’est pas immatériel, c’est bien le terroir… quelle que soit la définition que l’on en donne (et il y en a de multiples) ! De plus en plus, on se revendique d’un terroir, on goûte un terroir, on qualifie un terroir - et l’on se qualifie soi-même un peu au passage.Le terroir ? Le goût du terroir ? « Une idée française », affirme Thomas Parker, professeur associé d’études françaises et francophones, dans son dernier ouvrage ; lequel terroir se déguste à « toutes les sauces » dans le roman « philosophique et gourmand » qu’Hervé This, physico-chimiste, inventeur de la gastronomie et de la cuisine moléculaires, vient de publier Le terroir à toutes les sauces, roman agrémenté de 100 recettes d’Alsace - personnages à part entière du récit. Les plats, les sols, les vins, les accents, les mots, les habitants… et les conversations à table : tout cela définit bien le sujet-sans l’assécher… 

Hervé This donne sa vision des enjeux à venir pour nourrir les habitants de la terre : 

Il ne faut pas oublier que c'est l'INRA qui a fait manger la France à la fin de la dernière guerre. J'aurais tendance à vouloir dire à nos amis "bobos" qui parlent de manger de façon parfois exotique, ce que l'on entend dans les cercles parisiens : Attention 2050, dix milliards d'êtres humains il va falloir les nourrir. Ce n'est pas quelque chose qui se fait en mangeant du quinoa. C'est quelque chose de sérieux, aujourd'hui on nourrit six milliards, pas dix milliards, donc il y a un vrai grand problème devant nous. Nous aurions intérêt à considérer que nous sommes la première génération qui n'a pas souffert de la famine, que nous avons une chance extraordinaire et qu'il va falloir apprendre à passer ce cap, cela s'appelle la sécurité alimentaire, comment allons-nous faire ?

Ecouter le premier entretien de la nuit avec Thomas Parker

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé 
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

3H44
1h

Les Nuits de France Culture

Le pays d'ici Beaujolais 4/4 - Clochemerle
Intervenants
  • Physico-chimiste, Directeur de l’Equipe INRA de gastronomie moléculaire
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......