A l'occasion du salon de l’Agriculture 2018, Philippe Garbit reçoit Thomas Parker et Hervé This pour la Nuit du Terroir. La France a réussi à faire inscrire le « repas gastronomique des Français » au Patrimoine immatériel de l’humanité... Ce qui n’est pas immatériel, c’est bien le terroir… quelle que soit la définition que l’on en donne (et il y en a de multiples) ! De plus en plus, on se revendique d’un terroir, on goûte un terroir, on qualifie un terroir - et l’on se qualifie soi-même un peu au passage.
Le terroir ? Le goût du terroir ? « Une idée française », affirme Thomas Parker, professeur associé d’études françaises et francophones, dans son dernier ouvrage ; lequel terroir se déguste à «toutes les sauces » dans le roman « philosophique et gourmand » qu’Hervé This, physico-chimiste, inventeur de la gastronomie et de la cuisine moléculaires, vient de publier, roman agrémenté de 100 recettes d’Alsace - personnages à part entière du récit.
Les plats, les sols, les vins, les accents, les mots, les habitants… et les conversations à table : tout cela définit bien le sujet-sans l’assécher…
Ecouter l'entretien avec Hervé This, et la première partie de l'entretien avec Thomas Parker.
- Production : Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France