LE DIRECT
George Sand (portrait de la femme de lettres par son ami le peintre Eugène Delacroix).
Épisode 6 :

Plaisir de la Lecture selon Marcel Proust : "François le Champi" de George Sand

32 min
À retrouver dans l'émission

1960 |La lecture à voix haute par sa mère de "François le Champi" était l'un des grands plaisirs de Marcel Proust enfant. Une lecture à deux voix restitue pour les auditeurs ce "Plaisir de la lecture" dans l'émission du même nom, (1ère diffusion : 06/12/1960 Chaîne Nationale).

(détail) illustration du Théâtre national de la Comédie Française. "François le Champi", comédie de George Sand : [estampe] / Dessin de M. Paul Destez ; Michelet. 1888.
(détail) illustration du Théâtre national de la Comédie Française. "François le Champi", comédie de George Sand : [estampe] / Dessin de M. Paul Destez ; Michelet. 1888. Crédits : Gallica, Domaine public, BNF

Une lecture à voix haute de François le Champi de George Sand était l'un des plaisirs de Marcel Proust enfant. Sa mère lisait et l'enfant se délectait.  

Certes, le beau visage de ma mère brillait encore de jeunesse ce soir-là où elle me tenait si doucement les mains et cherchait à arrêter mes larmes...

Dans l'émission "Plaisir de la lecture", le comédien René Clermont lisait un extrait du premier volume de La Recherche du temps perdu, Du Côté de chez Swann à propos de ce plaisir que ressentait le jeune Marcel à l'écoute du roman de George Sand. Marie Nicole lisait des passages de François le Champi. 

  • Par Radiodiffusion Télévision Française (RTF) 
  • Plaisir de la Lecture - Selon Marcel Proust : "François le Champi" de George Sand (1ère diffusion : 06/12/1960 Chaîne Nationale)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

4H32
1h01

Les Nuits de France Culture

La Nuit George Sand 1/2 (7/10) : Selon George Sand : "La musique c’est la prière, c'est la foi, c'est l’amitié, c'est l’association par excellence"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......