LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Joseph Kessel vu par Riad Sattouf, www.instagram.com/riadsattouf
Épisode 1 :

Riad Sattouf : "Joseph Kessel a une voix d’une douceur incroyable, c’est une des plus belles voix que j’ai jamais entendues"

17 min
À retrouver dans l'émission

Auteur de bandes dessinées, Riad Sattouf évoque dans le tome 5 de "L’Arabe du futur" sa découverte de l’écrivain Joseph Kessel. Il parle ici de "son amour un peu total, même dans ses excès" pour l’homme et son œuvre.

Joseph Kessel vu par Riad Sattouf, www.instagram.com/riadsattouf
Joseph Kessel vu par Riad Sattouf, www.instagram.com/riadsattouf Crédits : Tous droits réservés Riad Sattouf

Riad Sattouf évoque, dans le cinquième tome de _L'Arabe du futur_, l'impression forte laissée par la lecture du Mermoz de Joseph Kessel, un livre qu’il reçut en cadeau lorsqu’il était enfant. "Une édition originale avec la photo de Mermoz et son sourire, hyper beau ! ". De tous les romans et récits de Kessel qu'il lira par la suite, Riad Sattouf a été également particulièrement touché par L’armée des ombres. 

Pour l'auteur de bandes dessinées, les aventures de Joseph Kessel, en personnage courageux et viril, rappellent souvent celles de Tintin : "on sent à quel point il a influencé Hergé". Notamment dans l'album Coke en stock, inspiré par le reportage de Joseph Kessel sur les derniers marchés d’esclaves, réalisé en compagnie d’Henri de Monfreid. 

De cet homme charismatique, surnommé "Jef" par ses amis ou encore "le lion", Riad Sattouf souligne le contraste entre le visage et la voix :

Le dessiner serait assez compliqué car il a une tête particulière, qui pourrait presque passer pour antipathique. Il a un peu une tête de boxeur, qui a toujours l’air de vous regarder en coin (…). En même temps, quand il se met à parler... sa voix une des plus belles voix que j’ai jamais entendues, d’une douceur incroyable. (…) On sent qu’il avait un fond très tendre et très doux - a contrario de sa tête en quelque sorte !

A l'issue de l'émission, le dessinateur a bien voulu s'essayer tout de même à cet exercice difficile : le portrait de Joseph Kessel vu par Riad Sattouf figure en illustration de cette page. 

  • Par Mathilde Wagman 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit Joseph Kessel - Entretien 1/4 avec Riad Sattouf (1ère diffusion : 14/03/2021)
Chroniques
0H17
1h09
Les Nuits de France Culture
Entretiens avec Joseph Kessel, témoin parmi les hommes, 1/4 : "J’ai regardé les événements et les hommes, et je les ai racontés aussi bien que j’ai pu"

Bibliographie

Intervenants
  • auteur-dessinateur de bande dessinée et réalisateur
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......