LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Joseph Kessel vu par Riad Sattouf, www.instagram.com/riadsattouf
Épisode 4 :

Serge Linkès : "Kessel est quelqu’un qui aime l’aventure et qui aime la communiquer"

25 min
À retrouver dans l'émission

Serge Linkès, maître d'oeuvre de l'édition des oeuvres de Joseph Kessel dans la Pléiade, dévoile les choix éditoriaux qui ont présidé à la sélection des romans, nouvelles et récits rassemblés de façon à représenter les multiples facettes de l'écrivain et reporter prolixe.

Les comédiens Charles Vanel, Jean-Pierre Aumont et Roland Toutain sur le tournage de L'Equipage, par Anatole Litvak, adapté du roman de Joseph Kessel.
Les comédiens Charles Vanel, Jean-Pierre Aumont et Roland Toutain sur le tournage de L'Equipage, par Anatole Litvak, adapté du roman de Joseph Kessel. Crédits : Pathé/Sunset Boulevard/Corbis - Getty

Serge Linkès, maître de conférences à l’université de La Rochelle et chercheur à l’Institut des textes et manuscrits modernes raconte ici sa découverte des manuscrits de Joseph Kessel, recouverts d'une écriture très petite, une écriture "sur le vif" :

Ses romans étaient griffonnés comme des reportages, comme s’il écrivait dans des carnets. 

Maître d’œuvre de la publication des deux tomes rassemblant les romans, récits et nouvelles de Joseph Kessel dans la Bibliothèque de la Pléiade, Serge Linkès a eu le souci de mettre en avant le lien entre reportages et romans. Le premier tome s’organise ainsi en partie autour du reportage Marchés d’esclaves et du roman en lien Fortune carrée ; le second tome autour de La Piste fauve et du roman Le Lion.

Joseph Kessel, à la fois reporter, romancier, scénariste, était perçu comme "une machine à succès". Ayant de plus une vie publique agitée, il sera jalousé et boudé par une certaine élite. Son premier grand succès, L’Equipage est publié en 1923 chez Gallimard. 

Kessel aime les bas-fonds, les personnages sulfureux, qui ont un potentiel de vérité que n’ont pas les personnages les plus sages (…). Ce qui domine le tout, on pourrait lui donner un nom : c’est l’aventure. Kessel n’est pas un aventurier professionnel comme l’est Monfreid par exemple, mais c’est quelqu’un qui aime l’aventure, qui aime la pratiquer et surtout qui aime la communiquer. Il aime bâtir des récits d'aventures, dans ses reportages et puis dans le roman. 

  • Par Mathilde Wagman 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit Joseph Kessel - Entretien 2/4 avec Serge Linkès (1ère diffusion : 14/03/2021)
Chroniques
2H35
1h
Les Nuits de France Culture
Joseph Kessel, le chroniqueur du monde

Bibliographie

Intervenants
  • Maître de conférences à l’université de La Rochelle, chercheur à l’Institut des textes et manuscrits modernes, il a dirigé l’édition des deux tomes de Romans et récits, de Joseph Kessel, dans « La Pléiade »
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......