LE DIRECT
À retrouver dans l'émission
Les Nuits de France Culture par Philippe Garbit
Alex Beaupain, chanteur, compositeur, musicien, invité du Réveil Culturel pour son album "Pas plus le jour que la nuit" le 1er octobre 2019.
SÉRIE

La Nuit rêvée d’Alex Beaupain

12 ÉPISODES DISPONIBLES
Chanteurs et chanteuses, comédiennes et comédiens, s'il fait chanter les autres et s'il fait chanter les films, il chante avant tout lui-même, tout en ne cessant de douter d'être un maître chanteur.
Alex Beaupain, chanteur, compositeur, musicien, invité du Réveil Culturel pour son album "Pas plus le jour que la nuit" le 1er octobre 2019.
À propos de la série

Albane Penaranda reçoit Alex Beaupain pour sa "Nuit rêvée".

Depuis plus de vingt ans, Alex Beaupain donne dans la chanson "pop". Chanteurs et chanteuses, comédiennes et comédiens, s'il fait chanter les autres et s'il fait chanter les films, il chante avant tout lui-même, tout en ne cessant de douter d'être un maître chanteur. 

Plus ça va, moins ça va. Avec l’âge, je suis de plus en plus angoissé à chaque sortie de disque", disait-il il y a quelques mois quand sortait son dernier album, Pas plus le jour que la nuit, et qu'il s'apprêtait à faire l'Olympia. En auteur, en compositeur ou en interprète, il est pourtant, depuis ses débuts, couvert de louanges, de prix, de récompenses, de disques d'or, et même d'un César, en 2008, pour la musique d'un film, Les Chansons d'amour, né de la rencontre de ses paroles et de sa musique avec le cinéma de Christophe Honoré. 

Pour ses chansons d'amour, souvent graves, parfois tristes, on le dit romantique. Lui revendique sa mélancolie et s'il manie volontiers l'ironie, le cynisme lui est étranger. 

Une raison de plus de se réjouir de cette "Nuit rêvée" passée en compagnie d'Alex Beaupain et du programme d'archives très éclectique qu'il a composé : John Irving, Valérie Lemercier, Étienne Daho, Marie Trintignant, le tennis, André Franquin, Leos Carax, Maurice Pialat, et Pierre Mendès-France. 

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.