LE DIRECT
Alex Beaupain, chanteur, compositeur, musicien, invité du Réveil Culturel pour son album "Pas plus le jour que la nuit" le 1er octobre 2019.
Épisode 10 :

Maurice Pialat : "J'ai le parti pris de rompre avec le cinéma officiel"

34 min
À retrouver dans l'émission

1969 |En 1969, "Connaître le cinéma" proposait un entretien passionnant avec Maurice Pialat qui, cette année-là, venait de réaliser son premier film "L'enfance nue", le film d'un "débutant" de 43 ans. (1ère diffusion : 15/02/1969).

Portrait de Maurice Pialat en 1971.
Portrait de Maurice Pialat en 1971. Crédits : Bernard CHARLON/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Sorti en 1969, L'Enfance nue est le premier long métrage de Maurice Pialat. Le film d'un débutant qui aura dû attendre ses quarante-trois ans avant d'entrer dans la carrière, quand ses collègues et cadets de la Nouvelle Vague étaient déjà depuis longtemps des cinéastes reconnus. 

Coproducteur de L'Enfance nue avec Mag Bodard et Claude Berri, François Truffaut joua d'ailleurs de son influence pour que ce film existe. Récompensé du Prix Jean Vigo de l'année 69 et salué par une grande partie de la critique, _L'Enfance nu_e, qui fut un échec public à sa sortie, est aujourd'hui régulièrement cité par des cinéastes du monde entier comme l'un des plus beaux films du cinéma français.  

Une beauté qui n'avait pas échappé à Philippe Esnault et Jean Mitry qui recevaient Maurice Pialat sur France Culture quelques semaines après la sortie du film. Avec lui, ils tentaient de comprendre ce rendez-vous manqué avec le public et interrogeaient le cinéaste sur la manière dont il s'y était pris pour donner de tels accents de vérité à son film, première pierre qui contenait déjà tout de l'œuvre cinématographique considérable qu'allait bâtir Maurice Pialat. 

Maurice Pialat reconnaissait en préambule : "j’ai le parti pris de rompre avec le cinéma officiel".

Une émission dans laquelle Claude Chabrol venait dire en passant le bien immense qu'il pensait du film et où l'on entendait aussi le jeune Bertrand Tavernier, alors encore attaché de presse, ainsi que le critique Jean-Paul Török.

  • Par Philippe Esnault et Jean Mitry
  • Réalisation : Annie Coeurdevey
  • Connaître le cinéma - "L'enfance nue" de Maurice Pialat (1ère diffusion : 15/02/1969)
  • Avec Bernard Tavernier (critique, attaché de presse, cinéaste), Jean-Paul Török (historien du cinéma, scénariste, réalisateur, écrivain), Claude Chabrol (cinéaste) et Maurice Pialat (cinéaste)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

5H51
59 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée d’Alex Beaupain (11/12) : Daniel Mayer : "L'idée de la rigueur, de l'intransigeance le refus du slogan, le refus de l'affirmation péremptoire, mais au contraire la volonté de démontrer, pour moi c'est cela l'école de Mendès-France"

Bibliographie

Catalogue de l'exposition "Maurice Pialat, peintre et cinéaste"

Catalogue de l'exposition "Maurice Pialat, peintre et cinéaste"Somogy – La Cinémathèque française, 2013

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......