LE DIRECT
Alex Beaupain, chanteur, compositeur, musicien, invité du Réveil Culturel pour son album "Pas plus le jour que la nuit" le 1er octobre 2019.
Épisode 2 :

John Irving : "Je me souviens de l'exaltation que j'ai ressentie à lire 'La Chambre de Giovanni' de Baldwin"

34 min
À retrouver dans l'émission

2013 |En 2013, l'écrivain américain John Irving était invité par "La grande table" pour évoquer son dernier roman "À moi seul bien des personnages".

John Irving
John Irving Crédits : SL - Radio France

En 1978, avec Le monde selon Garp, l'écrivain américain John Irving, avec son quatrième roman, devint à trente-six ans une star planétaire de la littérature.

Trente-cinq ans après ce premier coup de maître, John Irving publiait À moi seul bien des personnages, son quatorzième roman, présenté ainsi sur sa quatrième de couverture : "Dans ce roman drôle et touchant, jubilatoire et tragique, John Irving nous parle du désir, de la dissimulation et des affres d’une identité sexuelle 'différente'".

À moi seul bien des personnages, développe le thème de l'identité sexuelle en racontant l'histoire d'un homme bisexuel, Billy. 

Je me souviens de l'exaltation que j'ai ressenti, moi garçon hétéro, a lire le livre de Baldwin 'La Chambre de Giovanni' c'est le premier roman sur une aventure homo que j'ai jamais lu de ma vie et je ne savais pas à l'époque que James Baldwin était gay [...]. Cela a été une expérience tout à fait structurante cette découverte de la littérature gay et cela a entraîné un désir de lire d'autres romans d'écrivains gays car je voulais écrire sur le sexe, chose que faisaient les écrivains homos et que ne faisaient pas les écrivains hétéros.

En avril 2013, John Irving faisait la promotion de son livre dans notre pays, on votait à l'Assemblée Nationale "le mariage pour tous", dans les rues de Paris défilait la "Manif Pour Tous" et Caroline Broué recevait l'écrivain dans "La grande table" sur France Culture.

  • Par Caroline Broué
  • Réalisation : Peiré Legras
  • Extrait : La grande table (2ème partie) - John Irving pour son roman "À moi seul bien des personnages" (1ère diffusion : 23/04/2013)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France

Chroniques

1H19
45 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée d’Alex Beaupain (3/12) : Valérie Lemercier : "A l’école, je ne voulais jamais croire ce qu’on me disait, je ne sais pas pourquoi. J’avais ma propre réalité"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......