LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alex Beaupain, chanteur, compositeur, musicien, invité du Réveil Culturel pour son album "Pas plus le jour que la nuit" le 1er octobre 2019.
Épisode 3 :

Valérie Lemercier : "A l’école, je ne voulais jamais croire ce qu’on me disait, je ne sais pas pourquoi. J’avais ma propre réalité"

45 min
À retrouver dans l'émission

Comédienne, réalisatrice, chanteuse, Valérie Lemercier aime avant tout faire rire : "Je veux jouer pour m'amuser. Il n'y a que cela qui m'intéresse". Mission réussie et récompensée par trois Molières pour ses one-woman-shows et deux Césars pour "Les Visiteurs" et "Fauteuils d'orchestre".

Valérie Lemercier en 2008
Valérie Lemercier en 2008 Crédits : Crédit VALERY HACH - AFP

C'est à la fin des années 80, en "Lady Palace" de la série télévisée de Jean-Michel Ribes, que le public découvre Valérie Lemercier. Elle connaîtra ensuite le succès avec ses spectacles seule en scène, débutera au cinéma avec Louis Malle et sera à l'affiche de comédies à succès comme Les Visiteurs, avant de passer elle-même de l'autre côté de la caméra en tournant un remake du Quadrille de Guitry pour son premier long métrage. 

Comédienne, réalisatrice, mais chanteuse aussi, Valérie Lemercier est ce que l'on peut appeler une comédienne populaire. "Rien ne vaut quelque chose de drôle" dit-elle. Mais à quoi pense une comédienne qui avoue n'avoir d'autre ambition que celle de faire rire le public ? À quoi pense une humoriste qui, comme elle, n'a jamais lorgné du côté de l'actualité, du social ou de la politique pour chercher le rire de ses spectateurs ? Quels sont les ressorts des rires qu'elle déclenche ? C'était au fond ce que proposait de découvrir Brigitte Lefèvre en invitant Valérie Lemercier dans son émission "À quoi pensez-vous ?" en 2009.

Petite c'était Bourvil mon idole et Michel Simon.

Valérie Lemercier évoque ses années d'études à Rouen :

Pendant le lycée j’étais tout le temps fourrée dans le cours de théâtre [ … ] Je faisais un peu rire mes camarades, parfois c’était involontaire. 

Je n’aimais pas beaucoup l’école J’avais du mal à comprendre, même la forme de la France, jusqu’à ce que je vois la photo satellite […] je ne voulais jamais croire ce qu’on me disait, je ne sais pas pourquoi. J’avais ma propre réalité. 

A propos de ses spectacles seule en scène : 

Ce qui m'amuse le plus c'est écrire. J'aime interpréter ce que j'écris.

  • Par Brigitte Lefèvre - Avec Valérie Lemercier 
  • Réalisation : Didier Lagarde
  • A quoi pensez-vous ? Valérie Lemercier (1ère diffusion le 21/02/2009)
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio-France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......