LE DIRECT
Alexandra Stewart
Épisode 3 :

Profils - Giani Esposito 1/3

30 min
À retrouver dans l'émission

1970 |Dans ce premier des trois "Profils" que lui consacrait Emile Noël, Giani Esposito revenait sur ses années d'enfance, de jeunesse entre la France et l'Italie, ses années de formation littéraire et artistique entre le français et l'italien.

45 Tours de chansons de Giani Esposito
45 Tours de chansons de Giani Esposito Crédits : Polydor

En 1970, Émile Noël consacrait une série de Profils en trois volets à Giani Esposito. Comédien… auteur, compositeur, interprète… mais aussi poète et illustrateur, Giani Esposito, disparu à seulement 43 ans, n'aura pas eu le temps d'exprimer toute l'étendu de ses multiples talents. 

La première émission de cette série s'ouvre avec Le clown… Une chanson de 1959 qui fut l'unique très grand succès populaire de la pourtant très riche discographie de Giani Esposito. Aujourd'hui encore elle est dans toutes les mémoires. 

Dans ce premier volet, Giani Esposito revenait sur ses années d'enfance, de jeunesse entre la France et l'Italie, ses années de formation littéraire et artistique entre le français et l'italien.

Mon poète c'est Dante. On ne peut pas le comprendre si on ne connait pas l'italien. Mon professeur connaissait "La Divine Comédie" par cœur. Il était la poésie. Il savait être avant de paraître, c'est ce que j'essaie de faire.

  • Par Emile Noël 
  • Avec Giani Esposito
  • Profils - Giani Esposito 1/3 (1ère diffusion : 05/10/1970)
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......