LE DIRECT
Alexandra Stewart
Épisode 7 :

Cinéma vérité avec Joris Ivens et Charles Belmont

35 min
À retrouver dans l'émission

1968 |Dans "Cinéma vérité" en mars 1968, Roger Régent recevait Joris Ivens alors que son film "17ème parallèle" sortait sur les écrans. En 68 sortait aussi l'adaptation de "L'Écume des jours" de Vian, premier long-métrage de Charles Belmont également reçu à cette occasion.

dvd du film "L'Ecume des jours" de Charles Belmont - éditions Potemkine
dvd du film "L'Ecume des jours" de Charles Belmont - éditions Potemkine

Dans Cinéma vérité en mars 1968, Roger Régent annonçait la mort de Carl Theodor Dreyer et recevait Joris Ivens qui avait, cette année-là, 70 ans. 17ème parallèle sortait sur les écrans… Dans le Vietnam en guerre de 68, le 17ème parallèle marquait la frontière entre le Nord et le Sud… C'est là qu'Ivens et Marceline Loridan tournèrent ce film pendant plusieurs mois, au milieu d'un peuple paysan résistant sous les bombardements américains… 

En 68 sortait Les Biches de Claude Chabrol… avec Stéphane Audran et Jean-Louis Trintignant… Une riche et oisive bourgeoise séduit une jeune fille, artiste de rue rencontrée à Paris. Elle l'emmène dans sa villa de Saint-Tropez ...et..., ça ne finit pas bien. 

En 68 sortait aussi le premier long-métrage de Charles Belmont, l'adaptation, encensée par Jacques Prévert, de L'Écume des jours de Vian… avec Jacques Perrin, Annie Buron, Sami Frey, Bernard Fresson, Marie-France Pisier et Alexandra Stewart. Charles Belmont présentait ce film au micro de Roger Régent… Devenu cinéaste après une courte carrière de comédien, commencée d'ailleurs avec Claude Chabrol dans Les godelureaux, Belmont devait réaliser quelques années plus tard, avec Marielle Issartel, un film qui fit du bruit : Histoire d'A… film militant pour la libéralisation de l'avortement et de la contraception… Le film fut beaucoup vu, malgré son interdiction jusqu'au début des débats parlementaires sur la loi Veil en 1974… Mais ça c'était après 68… pour le moment nous ne sommes qu'en mars, les rues de Paris sont calmes et on écoute Cinéma vérité. Au programme : Le Hollandais volant, Les Biches et L'Écume des jours.           

  • Par Roger Régent 
  • Avec Joris Ivens et Charles Belmont 
  • Réalisation Jacqueline Adler
  • Indexation web : Sandrine England, Véronique Vecten, Sylvain Alzial, Etienne Rouch, Documentation Sonore de Radio France
  • Cinéma vérité (1ère diffusion : 23/03/1968)
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......