LE DIRECT
Les Pharaons _ Hommes et Dieux

La Nuit rêvée d'Aly Maher Par Albane Penaranda - Entretien 1/3

34 min
À retrouver dans l'émission

Premier entretien avec Aly Maher pour sa "Nuit rêvée", son premier choix d'archives : les bibliothèques d'Alexandrie, l'égyptomanie, "la passion française" de Robert Solé pour l'Égypte, Dalida et Claude François.Entretien 1/3 par Albane Penaranda

Les Pharaons _ Hommes et Dieux
Les Pharaons _ Hommes et Dieux Crédits : Anne Cros de Beler - Aly Maher el Sayed (Préface) - Radio France

Pendant près de dix années, de 1993 à 2002, Aly Maher El Sayed a été l'ambassadeur de la République Arabe d'Égypte en France. Impeccable francophone, fin connaisseur de notre histoire et de notre culture, francophile s'avouant même atteint de "franco-folie", ce représentant d'une famille de grands serviteurs de l'état redevient l'ambassadeur de son pays, le temps d'une nuit passée avec les auditeurs de France Culture.

Ces quelques heures nocturnes en sa compagnie ne sont qu'une pincée de sable, égrenée en modulation de fréquence, dans l'histoire multimillénaire de l'Égypte ; mais elles sont l'occasion, précieuse en ces temps troublés, de rappeler la richesse de cette histoire, d'éclairer la situation politique et sociale présente de l'Égypte, et de souligner le caractère particulier des liens qui unissent de longue date nos deux pays.

Dans le programme composé par Aly Maher on retrouve quelques-uns de ceux dont le cœur aura battu sur les deux rives de la Méditerranée, au bord du Nil et de la Seine, à l'ombre de la tour Eiffel et des pyramides : Dalida, Claude François, Georges Moustaki, mais aussi Youssef Chahine et le journaliste-écrivain Robert Solé qui nous parle de la passion française pour l'Égypte. On y entend un portrait de la ville du Caire par Abdelwahab Meddeb, on s'intéresse à l'égyptomanie et on y visite les bibliothèques d'Alexandrie ; celle d'hier et celle d'aujourd'hui, dont Aly Maher est d'ailleurs le conseiller spécial et le porte-parole. Enfin, cet amoureux de la musique et de la chanson nous propose de partir à la recherche du grand compositeur Mohamed Abdel Wahab pour finir cette nuit égyptienne, qui ne pourrait être totalement rêvée sans la voix d'Oum Kalthoum.

Extrait : Tournée de Claude François en Afrique Par Office De Coopération Radiophonique (OCORA) - Avec Claude François - Date d'enregistrement : 06/03/1968

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour

Chroniques

0H34
25 min

Les Nuits de France Culture

Histoire de l’Egypte 20/20 - La Bibliothèque d'Alexandrie
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......