LE DIRECT
Anne-Marie Métailié, directrice Ed. Métailié, Salon du livre de Paris
Épisode 3 :

Lidia Jorge : "La Couverture du soldat était un livre qui convenait à mon âme, c’est un livre discret qui n’est pas destiné à être populaire"

31 min
À retrouver dans l'émission

1999 |Lidia Jorge est l’invitée d’Alain Veinstein pour la publication de son sixième roman aux éditions Métailié, "La Couverture du soldat". La romancière portugaise a tellement aimé ce dernier livre qu’elle a pensé ne pas le publier.

Lidia Jorge à Paris, le 1er septembre 1999
Lidia Jorge à Paris, le 1er septembre 1999 Crédits : Frederic REGLAIN/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Dans l'émission "Du jour au lendemain", en 1999, Lidia Jorge, raconte son besoin impératif d'écrire et la satisfaction de terminer un roman, La Couverture du soldat, qu'elle découvre "en accord avec son âme".

Quand on écrit, on choisit de la vie des points de référence, il y a comme une révélation, quelque chose de nouveau, on fait un cadeau pour la rêverie personnelle de chaque lecteur. 

On se délivre du passé en l’inventant de nouveau [...] en parlant du passé proche de mon pays, c’est mon témoignage, celui de ma génération [...] cette société portugaise qui est spéciale en Europe : elle mêle un désir de modernité très fort à côté d’un monde archaïque très fort encore. 

A propos de La Couverture du soldat elle confie son plaisir de l'écrire, comme si l'histoire était venue à sa rencontre : la construction de l'image d'un père absent, par sa fille.

C’est un livre bâti sur un sentiment, mon livre le moins baroque [...] il y a des scènes qui se passent sur cinquante ans mais il y a une unité.

J’ai eu le doute de publier, tant j’aimais ce livre. 

C'était un livre qui convenait à mon âme. C’est la première fois que j’ai cette sensation. C’est un livre discret qui n’est pas destiné à être populaire. 

  • Par Alain Veinstein - Avec Lidia Jorge 
  • Réalisation : Bernard Treton
  • Du jour au lendemain - Lidia Jorge (1ère diffusion : 30/09/1999)
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France

Chroniques

2H00
59 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée d'Anne-Marie Métailié (4/10) : Métronomique - Buenos Aires, 1935 : Le tango orphelin (1ère diffusion : 27/10/2017)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......