LE DIRECT
Barbara Carlotti
Épisode 11 :

Une promenade musicale au cœur des années 70 avec "Phantom of the Paradise" de Brian De Palma

20 min
À retrouver dans l'émission

2000 |En l'an 2000, Philippe Langlois proposait aux auditeurs de "Carnet de notes" de revisiter la magistrale BO de "Phantom of the Paradise", signée par Paul Williams et George Aliceson Tipton pour Brian De Palma, vingt-cinq ans plus tôt.

Le réalisateur américain Brian de Palm et l'acteur Bill Finley posent pour la promotion du film "Phantom of the Paradise" à New-York en 1974.
Le réalisateur américain Brian de Palm et l'acteur Bill Finley posent pour la promotion du film "Phantom of the Paradise" à New-York en 1974. Crédits : Photo by Allan Tannenbaum/Getty Images - Getty

Au mois de février 1975, sortait sur les écrans français Phantom of the Paradise, réalisé par Brian De Palma

Ce film ouvrait une période qui verra fleurir des films musicaux "rock", dits "Opéra Rock". Inspiré par le roman de Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, Brian De Palma abordait là, pour la première fois, le genre fantastique. 

De Palma fit appel à Paul Williams pour composer la musique de ce film (et à George Aliceson Tipton pour les instrumentaux additionnels), mais aussi pour y tenir le rôle de Swan, personnage central de cette histoire faustienne. Chanteur, auteur, acteur à de multiples occasions, compositeur de tubes qui firent le tour du monde dans les années 60/70 et de nombreuses musiques de films, Paul Williams, avec Phantom of the Paradise, trouvait l'occasion de démontrer l'étendue de son talent en proposant en quelque sorte un voyage musical passant par tous les genres de la musique populaire des années 50 aux années 70. 

En l'an 2000 sur France Culture, Philippe Langlois proposait aux auditeurs de Carnet de notes de revisiter la magistrale BO de Phantom of the Paradise, signée par Paul Williams pour De Palma, vingt-cinq ans plus tôt. 

Avec la musique de Paul Williams pour le film "Phantom of the Paradise" de Brian De Palma et les instrumentaux additionnels de George Aliceson Tipton.

  • Par Philippe Langlois
  • Réalisation : Gilles Mardirossian
  • Carnet de notes - "Phantom of the Paradise" de Brian De Palma (1ère diffusion : 14/06/2000)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

Chroniques

6H52
5 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Barbara Carlotti (12/12) : Barbara Carlotti : "J’ai toujours une grande joie à expérimenter avec d’autres, à essayer, à jouer"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......