LE DIRECT
Bernard Chambaz
Épisode 5 :

Anne Egger : "Pour moi, Desnos est avant tout un personnage revigorant."

1h16
À retrouver dans l'émission

2007 |En 2007, Anne Egger publiait une biographie de Robert Desnos, explorant la vie de cet homme libre, passionné, engagé, écrivain, poète, chansonnier, dessinateur, journaliste... Elle était l'invitée de Mathieu Bénézet dans "Surpris par la Nuit" avec Pierre Lartigue et Marie-Claire Dumas.

Robert Desnos en 1924 © Menerbes via Wikimedia.org
Robert Desnos en 1924 © Menerbes via Wikimedia.org

Connaissez-vous Robert Desnos ? Connait-on Robert Desnos ? Oui, sans doute… comme tout le monde, ou un peu plus, voire beaucoup plus … Mais peut-on le connaître tout à fait, tant il y eut de Desnos qui n'en faisaient qu'un ? Desnos poète, Desnos surréaliste… mais aussi journaliste, critique, écrivant sur la peinture, le cinéma, la musique… Desnos chansonnier, musicien, publicitaire, homme de radio, dessinateur… Desnos antifasciste et résistant… Robert le Diable, né avec le siècle, déporté, qui partit du camp de Royallieu à Compiègne avant de mourir à Theresienstadt en 1945. 

Des lectures de poèmes, les chansons de Desnos, la voix émouvante du poète, viennent en contrepoint des entretiens pour tenter de cerner cet auteur encore trop méconnu.

Anne Egger, auteure d'une biographie de Robert Desnos :

Pour moi Desnos est avant tout un personnage revigorant. On aurait envie de le fréquenter on aurait envie d’être son ami. Il a passé son temps à défendre la liberté, l’amour, les deux. C’était un type généreux et juste, c’est ça qui m’a plu chez lui. Et aussi c’est quelqu’un qui a papillonné dans l’écriture et évolué. Et ça j’ai beaucoup apprécié le fait qu’il détruise un peu la poésie et qu’il la reconstruise à sa façon. 

Pierre Lartigue, poète et romancier se dit touché par l'homme autant que par sa poésie : 

On a effectivement avec Robert Desnos le sentiment d’entrer dans une sorte de familiarité humaine. On est touché par quelqu’un qui est d’une grande sensibilité et a une sorte spontanéité dans sa démarche, une vivacité continuelle. Ce qui n’exclut pas du tout des engagements profonds puisqu’on sait que cela l’amènera jusqu’à la tragédie finale. Et puis sur le plan poétique mon admiration est vraiment très profonde. 

Avec Anne Egger (auteur d'une biographie de Robert Desnos chez Fayard), Pierre Lartigue (essayiste et romancier), Marie-Claire Dumas (membre de l'Association des Amis de Robert Desnos) et Dominique Desanti (écrivain, journaliste, historienne). Avec les voix de Henri Cliquet-Pleyel, André Breton, Alain Trutat, et Robert Desnos. Lectures : Sarah Chaumette.

  • Par Mathieu Bénézet 
  • Réalisation : Anne Franchini
  • Surpris par la nuit - Reconnaissances à Robert Desnos (1ère diffusion le 07/09/2007)
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......