LE DIRECT
Robert Desnos en 1924 © Menerbes via Wikimedia.org

Surpris par la nuit - Reconnaissances à Robert Desnos

1h16
À retrouver dans l'émission

2007 |Desnos, une existence libre et passionnée que tentait de contenir en plus de mille pages la biographie que lui consacrait en 2007 Anne Egger. À l'occasion de cette parution, avec Pierre Lartigue et Marie-Claire Dumas, elle était des invités de Mathieu Bénézet dans "Surpris par la Nuit".

Robert Desnos en 1924 © Menerbes via Wikimedia.org
Robert Desnos en 1924 © Menerbes via Wikimedia.org

Connaissez-vous Robert Desnos ? Connait-on Robert Desnos ? Oui, sans doute… comme tout le monde, ou un peu plus, voire beaucoup plus … Mais peut-on le connaître tout à fait, tant il y eut de Desnos qui n'en faisaient qu'un ? Desnos poète, Desnos surréaliste… mais aussi journaliste, critique, écrivant sur la peinture, le cinéma, la musique… Desnos chansonnier, musicien, publicitaire, homme de radio, dessinateur… Desnos antifasciste et résistant… Robert le Diable, né avec le siècle, déporté, qui partit du camp de Royallieu à Compiègne avant de mourir à Theresienstadt en 1945… 

Desnos, une existence libre et passionnée que tentait de contenir en plus de mille pages la biographie que lui consacrait en 2007 Anne Egger. À l'occasion de cette parution, avec Pierre Lartigue et Marie-Claire Dumas, elle était des invités de Mathieu Bénézet dans "Surpris par la Nuit", pour une passionnante évocation de Robert Desnos. Des entretiens savamment mêlés aux poèmes de Desnos, à la voix du poète, à ses chansons, ses émissions de radio, différentes archives et témoignages, comme celui de Dominique Desanti, auteur en 1999 de Robert Desnos : le roman d'une vie.

Surpris par la Nuit - Reconnaissances à Robert Desnos, une émission diffusée la première fois le 7 septembre 2007 sur France Culture.

  • Par Mathieu Bénézet 
  • Réalisation Anne Franchini
  • Surpris par la nuit - Reconnaissances à Robert Desnos
  • Avec Anne Egger (auteur d'une biographie de Robert Desnos chez Fayard), Pierre Lartigue (essayiste et romancier), Marie-Claire Dumas (membre de l'Association des Amis de Robert Desnos) et Dominique Desanti (écrivain, journaliste, historienne) 
  • Avec les voix de Henri Cliquet-Pleyel, André Breton, Alain Trutat, et Robert Desnos Lectures Sarah Chaumette

Chroniques

3H44
39 min

Les Nuits de France Culture

Bernard Chambaz : "On apprend à écrire et à faire du vélo en même temps."
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......