LE DIRECT
Bernard Chambaz
Épisode 6 :

Bernard Chambaz : "On apprend à écrire et à faire du vélo en même temps."

39 min
À retrouver dans l'émission

2019 |Dans ce deuxième entretien, l'écrivain et sportif Bernard Chambaz égrène ses passions pour le football, le cyclisme, la photographie, la peinture et les voyages. Des passions associées à la littérature, dans son roman "Un autre Eden" ou lorsqu'il écrit la vie du gardien de but Robert Enke.

détail de la couverture de "À mon tour" de Bernard Chambaz - éditions du Seuil 2003
détail de la couverture de "À mon tour" de Bernard Chambaz - éditions du Seuil 2003

Pour Bernard Chambaz la passion du sport et du football en particulier viennent de l'enfance. L'histoire du gardien de but allemand, Robert Enke, une histoire qui rencontrait la sienne, lui a inspiré l'écriture de Plonger :

J'entends que le gardien de but de l'équipe d'Allemagne, Robert Enke, s'est suicidé. Il s'est jeté sous un train, la veille du vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur. Le journaliste précise qu'il avait perdu une petite fille de deux ans. Je me couche et je m'endors. Le lendemain matin je me dis que je vais écrire le livre de la vie de Robert Enke. C'était Delteil avant l'heure.

Avec Bernard Chambaz, grand amoureux du cyclisme, nous écoutons la grande voix du sport de la radio de son enfance, Georges Briquet, dans le premier duplex réalisé sur le Tour de France en 1947, premier direct en mouvement à bord d'une jeep :

On entend la course, on perçoit la course. Là encore c’est assez merveilleux de penser qu’on écoutait le Tour de France à la radio, on ne le regardait pas à la télévision. Il n’y avait que ça et c’était quelque chose de merveilleux.

Dans sa "Nuit rêvée", la rivalité mythique de l'épopée du cyclisme entre Gino Bartali et Fausto Coppi. Auteur de À mon tour (Seuil) et de Petite philosophie du vélo (Flammarion), Bernard Chambaz ne s'est pas contenté d'écrire sur le vélo, de suivre le Tour de France, le Giro et la Vuelta, ces trois grands Tours il les a faits. Et pour son dernier livre, Martin Eden, il a traversé, à vélo toujours, les Etats-Unis et le Canada, sur les traces de Jack London, né à un siècle de différence de son fils disparu, Martin. Il avait là encore un impératif moral et littéraire pour tenter ce voyage.

Cet auteur aux goûts très éclectiques s'intéresse aussi à la photographie et à la peinture. À propos du livre de Denis Roche Le boitier de mélancolie :

C’est un livre de photos. Cent photos. La règle du jeu c’est une photo par photographe et Denis Roche écrit en vis-à-vis un texte. C’est une centaine de textes qui sont de véritables mines. Publié aux éditions Hazan, un livre doublement magnifique.

Dans son ouvrage Le Dernier Tableau, Bernard Chambaz réunit les dernières œuvres d'une centaine d'artistes dont Francis Bacon, Bernard Buffet, Toulouse-Lautrec. 

Le dernier tableau de Bacon est magnifique, très sobre. Dans une arène, sur une surface plane, on ne sait pas si le taureau entre ou sort. C’est une des œuvres les plus fortes de la peinture contemporaine.

  • Par Albane Penaranda 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France
  • La Nuit rêvée de Bernard Chambaz - Entretien 2/3 (1ère diffusion : 15/12/2019)
  • Avec Bernard Chambaz

Chroniques

4H22
31 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Bernard Chambaz (7/11) : Les deux échappés de la petite reine 1/2 : Gino le Juste
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......