1999 |En 1999, à l'occasion de la parution du "Boitier de mélancolie" aux Éditions Hazan, Denis Roche était invité par Alain Veinstein dans "Du jour au lendemain". Il y disait comment il avait composé cette histoire très personnelle de la photographie.

"J'écris pour être seul, je photographie pour disparaître" écrivait Denis Roche.
Mort en 2015, écrivain, poète et éditeur - fondateur au Seuil en 1974 de la collection "Fictions & Cie" qu'il dirigea pendant plus de trente-ans – Denis Roche a laissé aussi une œuvre photographique considérable et des écrits parmi les plus importants sur la photographie.
En 1999, il signait Le boîtier de mélancolie, un ouvrage rassemblant une centaine de photographies de cent photographes différents, de Nicéphore Niepce à Bernard Plossu, en passant par tous les plus grands noms de la photo mais aussi par ceux de photographes inconnus. Cent photographies de cent photographes qu'accompagnaient cent textes de Denis Roche écrits à propos, à partir ou autour de chacune des images reproduites dans ce livre.
En 1999, à l'occasion de la parution du Boitier de mélancolie aux Éditions Hazan, Denis Roche était invité par Alain Veinstein dans Du jour au lendemain. Il y disait comment il avait composé cette histoire très personnelle de la photographie.
- Par Alain Veinstein
- Réalisation Bernard Treton
- Du jour au lendemain - Denis Roche pour son livre "Le boîtier de mélancolie"
- Avec Denis Roche (écrivain, poète, éditeur, photographe et traducteur)
- 1ère diffusion : 16/03/1999