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Echauffement public avec Boris Charmatz - If Tate Modern was Musée de la danse, en 2015

Boris Charmatz : "La danse est un médium très pratique car on n'a pas besoin de scène, en un instant on peut danser"

5 min
À retrouver dans l'émission

Dernier entretien avec Boris Charmatz pour sa "Nuit rêvée". Après avoir expliqué son choix d'archives, le danseur et chorégraphe donne sa conception de la danse. Entretien 3/3 par Albane Penaranda

Echauffement public avec Boris Charmatz - If Tate Modern was Musée de la danse, en 2015
Echauffement public avec Boris Charmatz - If Tate Modern was Musée de la danse, en 2015 Crédits : © Olivia Hemingway

Chorégraphe et anciennement directeur du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, Boris Charmatz est avant tout danseur, il dit même vouloir le rester jusqu'à ses quatre-vingts ans au moins. De toute façon à l'âge qui est le sien, l'avenir appartient encore à celui que l'on a souvent présenté comme l'enfant terrible de la danse, ou encore le chef de file de la "non-danse" française des années quatre-vingt-dix. Si ces étiquettes ne le résument pas, la manière dont Boris Charmatz exerce son art n'a en effet rien de convenu ou de paisible. "J'ai un rapport de tension, de conflit, avec la danse, l'imaginaire qu'en ont les gens et ce qu'ils attendent d'un spectacle chorégraphique", avoue-t-il.

Souvent radical, multipliant les expérimentations, Boris Charmatz explore des frontières de la danse pour tenter de les repousser, de les dépasser. Emblématique d'une nouvelle génération de chorégraphes et de danseurs, on le trouve sans cesse à la recherche de nouveaux territoires à partager avec d'autres modes d'expression artistiques et de relations inédites avec le public.

Dans le programme d'archives que Boris Charmatz a composé pour sa Nuit rêvée, on entend quelques-uns de celles et de ceux qui ont croisé sa route, nourri ses réflexions et influencé son travail : les chorégraphes Odile Duboc et Élisabeth Schwartz, la critique et historienne de la danse Laurence Louppe et le poète Christophe Tarkos. À la suite d'Hubert Godard analysant le corps en mouvement, on y célèbre la cornemuse, avant d'entendre le chant du bugle et de la voix de Médéric Collignon. C'est enfin à Berlin, une ville qui lui est chère, que se termine le programme de Boris Charmatz, autour de l'ancien aéroport de Tempelhof, dans les vestiges duquel il dansait au mois de septembre 2017.

Ce que j'entends dans le terme "non danse" c'est le fait qu'on se soit posé la question de qu'est-ce qu'un spectacle ? Qu'est ce que c'est La Danse ? Qu'est ce qui fait cette pratique et le désir de danse ? Est-ce la sexualité, le fait d'être ensemble, de se transcender, est-ce une mystique quelque chose de sacrée ? [...] La danse est un médium très pratique car on n'a pas besoin de scène, de gradins, de micros, d'instruments, en un instant on peut danser.

Ecouter le 1er entretien , le 2ème.

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
Intervenants
  • Danseur, chorégraphe et directeur du Musée de la danse à Rennes.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
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