LE DIRECT
Bruno Doucey
Épisode 9 :

Ombres vivantes - Max Jacob

30 min
À retrouver dans l'émission

1947 |En 1947, dans le cadre d'une émission intitulée "Ombres vivantes", Francis Carco fait de son ami Max Jacob un portrait affectueux et amusant. Portrait qui se finit aussi laconiquement que s'était terminée tragiquement moins de trois années plus tôt la vie de Max Jacob.

portrait de Max Jacob par Carl Van Vechten, 1934
portrait de Max Jacob par Carl Van Vechten, 1934 Crédits : Library of Congress via wikimedia Commons

En 1947, par la voix de la Radio Diffusion Française, Francis Carco évoque Max Jacob. C'était dans le cadre d'une émission intitulée Ombres vivantes

De son ami Max Jacob, l'auteur de Jésus la Caille fait un portrait affectueux et amusant Un portrait qui se finit aussi laconiquement que s'était terminée tragiquement moins de trois années plus tôt la vie de Max Jacob. 

En 1960, Max Jacob a été élevé, à titre civil, au rang de "poète mort pour la France". Cela sonne étrangement… Qu'est-ce donc qu'un poète qui meurt pour la France ? Peut-être Max Jacob est-il mort pour la France… oui peut-être. Mais il est mort DE la France tout de même un peu… d'avoir été abandonné par elle… et peut-être aussi par ses amis… persécuté, humilié par un État français prêtant la main avec entrain à l'occupant nazi… Mort malade de fatigue et de douleur, à Drancy, d'avoir vu partir son frère et sa sœur Myrté-Léa, assassinés à  Auschwitz… ...

Alors ne serait-il pas plus juste de dire de Max Jacob qu'il fut un poète français… breton… homosexuel et catholique qui, dans la nuit du 5 au 6 mars 1944, est mort, avant son heure, d'avoir été juif.

  • Par Francis Carco 
  • Réalisation Francis Carco
  • Ombres vivantes - Max Jacob (1ère diffusion : 06/11/1947)
  • Archive Ina-Radio France

Bibliographie

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......