LE DIRECT
Caroline Champetier
Caroline Champetier Crédits : Catherine Faux
Caroline Champetier
Caroline Champetier
Caroline Champetier Crédits : Catherine Faux
SÉRIE

La Nuit rêvée de Caroline Champetier

12 ÉPISODES (NON DISPONIBLES POUR LE MOMENT)
Albane Penaranda reçoit Caroline Champetier. Une "Nuit rêvée", des archives radiophoniques et donc des voix… pour elle qui dit "j’aime beaucoup entendre la voix des gens que j’admire".
À retrouver dans l'émission
À propos de la série

Albane Penaranda reçoit Caroline Champetier pour sa Nuit rêvée.

À tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu au cinéma le nom de Caroline Champetier est depuis longtemps familier. Son nom, au poste de directrice de la photographie, on le retrouve au générique d'après peu près tout ce que le cinéma de ce côté-ci du monde a donné de meilleur depuis les années 80, avec des films de Rivette, Akerman, des Straub, Godard, Doillon, Jacquot, Garrel, Desplechin, Beauvois, Téchiné, Carax, pour ne citer que ceux-là. De ce métier de directeur de la photographie, ou chef opérateur, elle nous dira durant cette Nuit comment elle s'y est formée et comment elle l'a vécu au fil des années. 

En sa compagnie nous écouterons le programme des archives qu'elle a choisies pour sa Nuit rêvée, avec une exigence qui ne surprendra sans doute pas ceux qui ont eu l'occasion de travailler avec elle. Des archives dans lesquelles il sera bien entendu beaucoup question du cinéma, de films, de cinéastes et de lumière, mais aussi d'architecture, de musique et d'images photographiques. Une Nuit rêvée, des archives radiophoniques et donc des voix… pour elle qui dit "j’aime beaucoup entendre la voix des gens que j’admire".

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......