LE DIRECT
Caroline Champetier
Épisode 10 :

Caroline Champetier : "Quand je regarde des séries je me sens un mauvais spectateur"

8 min
À retrouver dans l'émission

2021 |Dans ce dernier entretien de sa nuit qui lui est consacrée, Caroline Champetier aborde son récent travail sur le film "Annette" de Leos Carax et évoque son rapport aux séries télévisées.

Caroline Champetier, à Paris le 31 janvier 2014
Caroline Champetier, à Paris le 31 janvier 2014 Crédits : Fred Dufour - AFP

Dans ce dernier entretien, Caroline Champetier évoque au micro d’Albane Penaranda son récent travail sur le film Annette de Leos Carax dont la sortie est prévue en juillet 2021 pour le Festival de Cannes. Avec ce film, elle remet à nouveau son ouvrage sur le métier, apprend et expérimente encore, dans son rapport aux effets spéciaux notamment. Elle exprime également dans ce bref entretien son rapport aux séries télévisées. Si elle a particulièrement aimé la série turque Bir Başkadır de Berkun Oya, elle ne cache pas ses réticences vis-à-vis de ce genre.   

Quand je regarde des séries, je me sens un mauvais spectateur. Je me sens happée par le désir de la fin, ce qui n’est pas le cas au cinéma. Au cinéma, je suis dans l’instant présent, dans ce qu’on appelle la pleine conscience, ce qui n’est pas le cas avec la série. Je ressors d’une série essorée, alors que quand je ressors d’un film, j’en ressors assez souvent élevée, enthousiasmée, quelque chose me porte dans un au-delà de compréhension, d’empathie... Il y a quand même quelque chose qui ne va pas tout-à-fait avec la série.

  • Par Albane Penaranda 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Etienne Rouch, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit rêvée de Caroline Champetier - Entretien 3/3 (1ère diffusion : 06/06/2021)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......